Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Probiotiques : l’union fait la force

Article paru dans le journal nº 89 Acheter ce numéro
  • Le choix des souches associées qui détermine l’intérêt d’un probiotique.Le choix des souches associées qui détermine l’intérêt d’un probiotique.

Les probiotiques sont des micro-organismes ou bactéries bénéfiques pour la santé. Ils agissent notamment en rééquilibrant le microbiote intestinal et la muqueuse, mais aussi en stimulant le système immunitaire. Il existe des probiotiques à large spectre; leur qualité dépend de la combinaison de souches de bactéries bien identifiées.

Tout le monde a entendu parler des probiotiques aujourd’hui, et si vous avez pris soin de lire notre article consacré aux aliments fermentés, vous devriez être encre un peu plus informé sur ces micro-organismes.

Combinaison…

Ces fameuses bactéries sont nombreuses, issues de plusieurs familles, différentes dans leurs impacts. Hormis les grands principes de qualité communs à tous les produits, c’est le choix des souches associées qui détermine l’intérêt d’un probiotique. Certaines combinaisons bactériennes viseront la stimulation de l’immunité, tandis que d’autres seront plus adaptées au soutien des organismes vieillissants.

Bien sûr, les probiotiques à large spectre prennent soin du microbiote intestinal, avec des souches comme Bifidobacterium bifidum qui existe naturellement en quantité dans la flore intestinale. Cette souche lutte contre la prolifération des bactéries pathogènes, en abaissant le pH par la fabrication d’acide lactique et acétique, mais aussi parce qu’elle consomme des nutriments qui alimentent des souches pathogènes comme Escherichia coli, des salmonelles ou encore des clostridiums. Afin de faciliter la stabilité de la flore intestinale, la combinaison de souches de probiotiques est nécessaire. Par exemple, pour réduire l’inflammation de l’intestin, source d’une perturbation du microbiote, l’action combinée de Bifidobacterium breve, Lactobacillus acidophilus, L. casei est remarquable.

… pour une meilleure action

Pour optimiser l’assimilation et les capacités digestives, c’est sur la combinaison Bifidobacterium breve, Bifidobacterium longum, Lactobacillus acidophilus que l’on va compter ; quant à Streptococcus thermophilus, elle améliore la biodisponibilité de certains nutriments. Par exemple, elle favorise la digestion du lactose, d’autant plus en combinaison avec Lactobacillus bulgaricus, Lactobacillus rhamnosus. Enfin, pour soutenir l’immunité, la combinaison Bifidobacterium breve, Lactobacillus rhamnosus, Bacillus subtilis est notoire.

Ces souches travaillent en symbiose dans un complexe appelé Probiotique Origine. Petit détail qui a son importance face à la recrudescence de personnes touchées, Probiotique Origine contient également des bactéries sachant tenir tête au Candida albicans (Lactobacillus salivarius, Lactobacillus helveticus et Lactobacillus rhamnosus, etc.).

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous