Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Aliments fermentés, immunité et microbiote

  • Les aliments lacto-fermentés sont une excellente source de probiotiques.Les aliments lacto-fermentés sont une excellente source de probiotiques.
Article paru dans le journal nº 89

Légumes lacto-fermentés par-ci, kombucha et kéfir par-là… les aliments contenant des bactéries vivantes font les vedettes des recettes santé qui boostent notre système immunitaire, notamment grâce à leur richesse en vitamines et leurs bienfaits sur notre microbiote. Quels sont ces aliments si faciles à préparer et pourquoi, régulièrement consommés, sont-ils si bons pour notre santé ?

Produits vivants, les aliments fermentés sont des solides ou liquides qui ont été transformés par l’action de micro-organismes tels que des bactéries, des levures, des champignons et des moisissures présents dans les aliments, les sols, les substances organiques en décomposition, l’eau et l’air. Riches en substances aromatiques, vitamines et autres molécules, ces aliments ont l’avantage de se conserver longtemps.

Composés de bactéries vivantes, ils sont partout

Si vous pensez sans doute aux yaourts, à la choucroute, aux cornichons, à la sauce soja ou à la bière, vous ignorez peut-être que parmi les aliments communs que nous consommons beaucoup sont fermentés : pain, galettes, fromage, beurre et crème, anchois, morue, jambon, saucisson, moutarde, vin, thé, café, chocolat… la liste et très longue et toutes les catégories d’aliments sont concernées : produits laitiers, boissons, végétaux, fruits et légumes, légumineuses et céréales, poissons, crustacés, mollusques et viandes.

Les fermentations ne datent pas d’hier

Réfrigérateur, congélateur et pasteurisation n’ont pas toujours existé ! L’homme a donc dû être malin pour trouver des solutions pour conserver ses aliments. Les Sumériens de Basse Mésopotamie utilisaient déjà la fermentation 8 000 avant J.-C. de manière empirique. Les micro-organismes responsables de cette fermentation furent découverts à partir du XVIIIe siècle. Pasteur perça le mystère de la fermentation alcoolique en 1857, puis il étudia les fermentations acétique, butyrique et lactique.

Petit tour non exhaustif des fermentations

Commençons par la fermentation lactique, très tendance, qui est revenue ces dernières années sur le devant de la scène. Mais attention ! Lactique n’a rien à voir avec lactose ! Les bactéries lactiques constituent une grande famille d’organismes responsables de nombreuses, simples et délicieuses fermentations à base de lait (yaourt, kéfir, fromage), mais aussi des fermentations de produits salés : choucroute et autres légumes, cornichons, câpres, miso, saucisson, salaisons de viandes et poissons, sauces comme le nuoc-mâm, le levain naturel du pain et certaines bières de fermentation naturelle. Les lactobactéries se régalent de sucres qui se transforment en acide lactique auquel se mêlent parfois acide acétique, alcool, CO2 (gaz carbonique). Sans doute avez-vous expérimenté la fermentation alcoolique sans le vouloir. Si vous laissez à l’air libre des fruits broyés, les levures présentes sur la peau des fruits et en suspension dans l’air déclenchent en quelques heures un processus de fermentation. Par exemple les sucres du jus de raisin sont transformés en alcool éthylique, CO2 et autres composés aromatiques. Cette fermentation s’observe également sur le pain sur levure. En utilisant les sucres de la farine, les levures déclenchent la formation de bulles dans la pâte et des arômes du levain. Elles consomment le sucre et en rejettent la moitié en alcool et l’autre moitié en ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé