Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Alimentation à la carte… génétique

  • La nutrigénomique étudie la manière dont les aliments agissent sur l’organisme.La nutrigénomique étudie la manière dont les aliments agissent sur l’organisme.
Article paru dans le journal nº 90

La nutrigénomique étudie la manière dont les nutriments impactent l’expression des gènes. Elle propose un éclairage nouveau sur l’identification de ceux qui, associés à des nutriments, prédisposent à certaines maladies. Elle renforce l’idée maintes fois développée de l’importance des choix alimentaires sur notre santé.

Le séquençage du génome humain (ensemble du matériel génétique d’un organisme codé par l’ADN) a fini d’être établie en 2003, insufflant l’émergence de disciplines scientifiques. La nutrigénomique s’inscrit dans la génomique nutritionnelle, une approche basée sur l’épigénétique et l’alimentation. Elle étudie les interactions entre aliments et expression des gènes. Deux pistes de recherches sont en cours.

La nutrigénétique tente de comprendre l’assimilation d’un aliment afin de déterminer l’hérédité en cause dans la variabilité des réponses individuelles à certains nutriments. Les gènes, codés par l’ADN des chromosomes, forment la source d’information génétique indispensable au fonctionnement des cellules et du corps humain. Comment notre patrimoine génétique influence la réaction d’un individu à son alimentation ? Pourquoi untel ne prend pas un gramme malgré ses excès alors qu’un autre prend un kilo à la moindre gourmandise ?

La nutrigénomique étudie la manière dont les aliments agissent sur l’organisme en identifiant les groupes de gènes qui s’expriment. De manière imagée, les nutriments ingérés « allument » ou « éteignent » les gènes. Il existe une grande diversité de génomes hérités expliquant la diversité de métabolismes et de biodisponibilités des nutriments au sein de la population. La nutrition a un impact majeur sur la santé, par son action sur l’expression des gènes impliqués dans les voies métaboliques et/ou l’incidence des mutations génétiques. Les choix et comportements alimentaires diffèrent d’une région à l’autre, les caractéristiques culturelles et socio-économiques sont également à considérer.

Lire aussi Nutrition optimale : alimentez votre santé !

Trois millions de Français

À l’occasion de la Journée internationale des maladies rares, l’Inserm publiait le 23 février 2021 qu’environ trois millions de Français sont atteints de maladies génétiques1. Sur les 6 000 maladies génétiques identifiées, on connaît pour la moitié d’entre elles le gène en cause. Mais qui dit génétique ne dit pas forcément héréditaire ! Certaines maladies génétiques se déclenchent suite à une anomalie génétique apparue au cours de la vie, telles que certaines maladies neurodégénératives et certains cancers, ou suite à un défaut de fabrication de cellules reproductrices parentales. Le génome du nouveau-né est porteur d’une anomalie alors que le génome des parents est intact. Le lien entre prédispositions familiales face à certaines maladies et leur développement est une connaissance acquise qui ne doit pas faire oublier le rôle des facteurs environnementaux dans leur déclenchement. Sédentarité, sommeil, alimentation, polluants, stress sont essentiels dans la régulation de l’expression des gènes ; les recherches en épigénétique le montrent2.

Une prévention optimisée

Les composants de l’alimentation interagissent avec les mécanismes moléculaires opérant dans les cellules. La nutrigénomique tend à prouver que la nutrition agit sur notre santé tout au long de la vie. L’alliance de ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé