Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Fabriquer soi-même son muesli lacto-fermenté

Article paru dans le journal nº 36 Acheter ce numéro

Nous ne vous apprendrons pas que les aliments lacto-fermentés et « moisis » présentent des propriétés curatives et vitalisantes que la médecine n’a pas encore su cerner. On peut donc se soigner et entretenir sa santé en mangeant toutes sortes d’aliments ayant subi une fermentation. L’un des plus efficaces, que l’on peut préparer soi-même, est le muesli de céréales lacto-fermentées.

Le muesli de céréales lacto-fermentées est un met qui contient un levain naturel qui, après avoir fermenté pendant cinq jours, est à la fois très riche en acide lactique et très nourrissant. C’est avec du froment écrasé (à partir du blé biologique) que l’on obtient le goût le plus fin. Mais le mélange blé-avoine-millet-riz donne aussi de très bons résultats.

Préparation du muesli lacto-fermenté

– Peser 150 g de blé biologique.

– L’égruger (moudre grossièrement).

– Ajouter 30 % d’eau (50 ml).

– Mélanger avec une fourchette.

– Placer la pâte obtenue dans une coupelle de verre sans couvercle dans un endroit chaud et humide (25 °) et protéger l’ensemble par une toile fine.

– Attendre cinq jours.

– Le sixième jour, écraser le gâteau obtenu avec une fourchette.

Pour consommer le muesli lacto-fermenté, on peut y ajouter de l’eau, du babeurre, du jus de légumes, du fromage blanc, de la purée de pommes… Selon le goût de chacun. Ce muesli est supérieur à bien des préparations à base de vitamines, de ferments, d’oligo-éléments de toutes sortes.

Nota : Ne vous effrayez pas si, après cinq jours, vous trouvez des grains recouverts d’une couche de moisissures. C’est le but. L’ensemble est comestible s’il ne s’en dégage aucune odeur de pourriture. Enfin, pour assurer un cycle continu d’un jour sur l’autre, il faut commencer par mettre en œuvre six coupelles. Puis, chaque jour à la même heure, il faut en préparer une nouvelle pendant que l’on consomme la sixième.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous