Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Lactobacillus reuteri : les nouvelles promesses d’un probiotique bien connu

  • Des micro-organismes lactobacillus Reuteri colonisent l'intestinDes micro-organismes lactobacillus Reuteri colonisent l'intestin
Article paru dans le journal nº 53

Lactobacillus reuteri compte parmi les premières souches à coloniser le tractus digestif du nouveau né. Isolé dans le lait maternel, ce micro-organisme des origines joue en réalité un rôle clé dans la santé tout au long de la vie, comme le montrent les dernières études. Bien-être intestinal, fertilité, santé cardio-vasculaire, densité osseuse : zoom sur le potentiel large spectre d'une bactérie qui évolue avec nous.

Chaque jour apporte son lot de découvertes sur les bienfaits physiques et psychologiques des micro-organismes peuplant l'intestin. Et chaque souche particulière de probiotique semble apporter son intérêt propre, sa pierre à l'édifice de notre santé. Dernièrement, Lactobacillus reuteri fait parler d'elle dans le traitement du cancer du côlon. La bactérie lactique concentre les espoirs, comme en témoigne une équipe de chercheurs de l'Hôpital pour Enfants de Houston, au Texas. Partis du constat que les personnes souffrant de cancers du côlon présentaient généralement un déficit en HDC, l'enzyme qui fabrique de l'histamine, anti-inflammatoire naturel, ils ont administré la bactérie L. reuteri à un groupe de souris malades. Résultats : des marqueurs d'inflammation plus bas, une moindre absorption du glucose – ce carburant à tumeurs – et des cellules cancéreuses plus petites et moins nombreuses.

L. reuteri produit une substance anti-microbienne au contact du tractus digestif, éliminant les pathogènes gastro-intestinaux et stimulant l'immunité et la lutte contre les infections. Son action, qui a fait l'objet de plus de 90 études cliniques, dépasse la sphère digestive et pourrait bien ouvrir une nouvelle ère en matière de prévention globale, tout au long de la vie.

Une bonne bactérie dans le lait maternel

Naturellement présente dans le tractus gastro-intestinal et la cavité buccale et vaginale de l'être humain, L. reuteri a aussi été isolée dans le lait maternel. Lors de l'allaitement, elle a un effet positif sur la constitution du microbiote du nourrisson. Immédiatement après la naissance, l’intestin du nouveau-né est colonisé par des staphylocoques, streptocoques, entérocoques et entérobactéries puis par des bactéries anaérobies, à partir du deuxième jour de vie. Parmi elles, les bifidobactéries et les lactobacilles. La flore évolue ensuite rapidement sous l’influence de l’alimentation et de facteurs d'hygiène. On note que la prématurité et le recours à la césarienne peuvent retarder l’installation des bactéries bénéfiques au profit des bactéries pathogènes.

Colique du nourrisson : des symptômes spectaculaires enfin soulagés

La colique du nourrisson touche environ 30% des bébés âgés de moins de 4 mois. Elle se défini par des crises de pleurs ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

Références bibliographiques

"A systematic review and meta-analysis: the therapeutic and preventive effect of Lactobacillus reuteri DSM 17,938 addition in children with diarrhea". BMC Gastroenterol 23, 141 (2023).

"The role of potential probiotic strains Lactobacillus reuteri in various intestinal diseases: New roles for an old player"
. Front Microbiol. 2023


Effects of Lactobacillus reuteri supplementation on the gut microbiota in extremely preterm infants in a randomized placebo-controlled trial

"Role of Lactobacillus reuteri in Human Health and Diseases", Front Microbiol. 2018

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Où acheter ?

Lactobacillus reuteri par Phytextra / La Vie naturelle

Où acheter ?

Lactobacillus reuteri par Phytextra / La Vie naturelle