Accueil Remèdes Un probiotique pour l'intestin irritable
Un probiotique pour l'intestin irritable
Le lien entre la dérégulation de la flore intestinale et l’apparition de maladies chroniques de l’intestin fait aujourd’hui l’objet de nombreuses études. Une souche particulière de probiotiques, Bifidobacterium infantis 35624, fait particulièrement parler d'elle depuis peu pour atténuer ces problèmes de dysbiose.
Le syndrome de l’intestin irritable pourrait ainsi être causé par une dysbiose (déséquilibre des bactéries présentes dans le côlon et l’intestin grêle). Parmi les autres causes du syndrome figurent des facteurs génétiques, des infections ou des épisodes de stress important. Les douleurs abdominales (qui prennent notamment la forme de spasmes après les repas) s’associent à des ballonnements et plus largement des troubles du transit intestinal qui se manifestent par des épisodes de diarrhée et de constipation.
La dysbiose, excès ou défaut de bactéries au sein de l’écosystème intestinal, provoque des « crises » plus ou moins longues et intenses, qui perturbent le quotidien du malade. Celui-ci s’engage dans un véritable cercle vicieux : la colopathie fonctionnelle suscite l’anxiété, voire la dépression, et ces dernières provoquent à leur tour des crises. Les traitements, encore limités, ne permettant pas de traiter la cause, mais atténuent seulement de façon temporaire les symptômes, qui peuvent malheureusement pousser certains individus à s’isoler.
De nombreuses études ont confirmé l’efficacité d’une souche bactérienne, le Bifidobacterium infantis 35624, dans la maîtrise des symptômes tels que douleurs ou désagréments intestinaux (ballonnements, selles fréquentes ou insuffisantes). Originellement située dans le système digestif humain, cette souche restaure l’équilibre de la flore intestinale par son action probiotique. Ainsi, en régulant le microbiote et en agissant comme un immunomodulateur qui stimule les cellules dendritiques intestinales (dont l’action est anti-inflammatoire), la souche a démontré son intérêt lors de nombreux essais contrôlés.
Le complément alimentaire commercialisé par le laboratoire Biocodex, spécialisé dans les troubles intestinaux, contient près d’un milliard de bactéries dans chaque gélule. S’il doit être pris quotidiennement et sur le long terme, il s’agit d’une alternative prometteuse pour les plus de 5 millions de Français souffrant du syndrome de l’intestin irritable.
Carnet d'adresse :
Complément alimentaire Bifidobacterium infantis 35624©, Laboratoire Biocodex, tél. : 01 41 24 30 00,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
Comment déceler l'hyperperméabilité intestinale
L'importance de la flore intestinale
Le Nouveau Guide des probiotiques, du Dr Daniel Sincholle (éd. Thierry Souccar)
L’aloe vera soulage le syndrome du côlon irritable
Lactobacillus reuteri : les nouvelles promesses d’un probiotique bien connu
Des probiotiques à l'assaut de la dépression