Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

L’aloe vera soulage le syndrome du côlon irritable

Article paru dans le journal nº 61 Acheter ce numéro
  • Le gel d'aloe vera, apaisant et anti-inflammatoireLe gel d'aloe vera, apaisant et anti-inflammatoire

Aussi appelé colopathie fonctionnelle, le syndrome du côlon irritable se traduit par un dérèglement du transit et des douleurs abdominales. Il constituerait plus de 50 % des motifs de consultation en gastro-entérologie.

Trois études sérieuses ont mesuré l’impact sur ces symptômes de la prise interne de gel d’aloe vera (Aloe barbadensis), une plante méditerranéenne aux vertus anti-inflammatoires et régulatrices du transit. Elles confirment l’efficacité d’une prise quotidienne de quelques bouchons d’aloe vera en cures courtes et ponctuelles.

Pour un effet plus durable il pourrait être judicieux de l’associer à une prise de probiotiques (souches L. planturum et L. rhamnosus GG), ou à une cure de 8 semaines de L-glutamine (5 g trois fois par jour) en cas de perméabilité intestinale. Enfin, une réforme alimentaire (par exemple un régime sans FODMAP) est souvent nécessaire pour stopper les causes de l’inflammation intestinale.

A noter : si on peut utiliser le gel d'aloe vera venu de son jardin en externe sur la peau, à condition que la plante vienne juste d'être coupée, on l'évitera en prise interne. En effet, le gel d'aloe vera pur s'oxyde très rapidement au contact de l'air, ce qui démultiplie son potentiel allergène. C'est la raison pour laquelle tous les gels du commerce, qu'ils soient bio ou non, contiennent inévitablement quelques conservateurs pour limiter ce risque.

 

Sources :

“Aloe-vera is Effective and Safe in Short-term Treatment of Irritable Bowel Syndrome : a Systematic Review and Meta-analysis”, Journal of Neurogastroenterology and Motility, 2018.

“Randomised placebo-controlled trial of dietary glutamine supplements for post-infectious irritable bowel syndrome”, Gut, 2018.

 

Carnet d'adresse :

- AloëPure (Energetica Natura).

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous