Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Lactiplantibacillus plantarum pour les symptômes du syndrome du côlon irritable

  • Lactiplantibacillus plantarum pour améliorer le syndrome du côlon irritableLactiplantibacillus plantarum pour améliorer le syndrome du côlon irritable
Article 100% numérique

Une étude de haut niveau de preuve récemment menée par des chercheurs coréens montre qu’augmenter la présence d’une bactérie précise dans l’intestin permet de réduire l’inconfort intestinal, de maintenir la consistance des selles et d’améliorer globalement la qualité de vie des patients atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI).

Durant cet essai randomisé en double aveugle contre placebo, Lactiplantibacillus plantarum (anciennement Lactobacillus arabinosus), extraite de feuilles de thé vert, a été administrée pendant un mois à la moitié des 27 participants de l’étude, tous atteints du syndrome du côlon irritable à prédominance diarrhéique (qui provoque une gêne et un dysfonctionnement intestinaux et détériore la qualité de vie).

Lire aussi Une bactérie lactique atténue la dépression

Chez les participants ayant pris cette bactérie, 94,4 % ont signalé un soulagement global des symptômes (contre 62,5 % dans le groupe placebo), dont une réduction significative de l’intensité et de la fréquence des douleurs abdominales, des ballonnements et de la sensation d'évacuation incomplète. La fréquence des diarrhées a également diminué de 46 % dans le groupe Lactiplantibacillus. Pour les chercheurs, cette découverte pourrait jeter les bases du développement de probiotiques pouvant traiter les MICI.

Lire aussi De bonnes bactéries contre les MICI

Lire aussi MICI : des approches alternatives à l'honneur

Lire aussi Quel probiotique choisir ?


Source :

« Effect of Oral Intake of Lactiplantibacillus plantarum APsulloc 331261 (GTB1TM) on Diarrhea-Predominant Irritable Bowel Syndrome: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Study », Nutrients, mai 2022.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé