Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le côlon, notre deuxième cerveau

Article paru dans le journal nº 25 Acheter ce numéro

Même la presse généraliste accumule les articles et émissions consacrés à notre deuxième cerveau, l’intestin. On rappelle même que l’intestin compte autant de neurones que le cerveau de nos animaux de compagnie préférés, chat ou chien. Sauf que selon certains, le Dr Pourtalet en tête, il se peut que ce ne soit pas l’intestin qui doive concentrer toutes les attentions, mais plutôt le côlon. Si de nouveaux paradigmes liés aux pathologies, et donc aux traitements, doivent émerger, ce serait à ce segment situé entre le gros intestin et le rectum qu’on les devrait. Le côlon, mais aussi l’appendice, dont on a déjà évoqué le rôle.

Nouveaux paradigmes, écrivons-nous ? Oui, puisque ce serait au côlon et à ce petit réservoir qu’est l’appendice que l’on devrait l’apparition et l’installation de nombreuses maladies chroniques : maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, arthrite, décalcification, ostéoporose, cancer de la prostate, système immunitaire et fonctions rénales ont voix au chapitre pour égrener les pages de ce livre passionnant, au point de vue novateur.

« Le côlon, notre 2e cerveau ? », du Dr Georges Pourtalet, Éd. Dauphin, 272 pages, 19 €.


 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous