Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Faites la paix avec les diverticules

  • La phytothérapie peut être d’un grand secours pour soulager la douleur et améliorer son transit.La phytothérapie peut être d’un grand secours pour soulager la douleur et améliorer son transit.
Article paru dans le journal nº 120

La maladie diverticulaire est à la fois difficile à diagnostiquer et mal reconnue, une grande partie de nos troubles digestifs étant rangée derrière cette pathologie fourre-tout qu’est le syndrome de l’intestin irritable. Pourtant, les diverticules pourraient aussi en être responsables. Mieux la comprendre, c’est mieux la soigner et la tenir éloignée. Quand consulter ? Que manger en cas de crise ? Quels remèdes naturels peuvent aider ?

La maladie diverticulaire vient grossir les rangs des maladies dites " de civilisation ". Dans des pays où l’alimentation est moins transformée par l’industrie et plus riche en fibres comme en Afrique ou en Asie du Sud-Est, elle est relativement peu présente (moins de 10 % de la population). A contrario, dans les pays occidentaux, elle touche entre 40 et 50 % des plus de 70 ans. Ce n’est pas un hasard pour Martine Cotinat, médecin gastro-entérologue diplômée en nutrition et en micronutrition, qui dans son ouvrage1 pointe directement la dégradation de notre hygiène de vie dans son développement. Il est l’heure de lever le voile sur ces intrigants diverticules : comment et pourquoi ces petites hernies ou poches qui traversent la paroi du côlon, localisées pour 90 % d’entre elles sur le sigmoïde (la partie de l’intestin qui précède le rectum) apparaissent-elles ?

Lire aussi Protéger ses intestins

Pourquoi s’intéresser à ses diverticules

Commençons par un éclairage sur les différentes terminologies, bien souvent interchangeables, pouvant créer de la confusion. Les termes diverticulose colique et maladie diverticulaire font tous deux référence à la présence de diverticules. Toutefois, la différence tient à la présence ou non de symptômes : lorsque l’on parle de maladie diverticulaire, cela signifie que les diverticules s’expriment. Si la diverticulose est symptomatique, elle peut alors se transformer en diverticulite (compliquée ou non) ; en Sudd (maladie diverticulaire symptomatique non compliquée) ; en Scad (colite segmentaire associée à la diverticulose) ou en hémorragie. La diverticulite, signe d’une inflammation, en est la manifestation la plus fréquente. Ces petites excroissances se forment lorsque la couche interne du côlon s’insinue dans sa couche musculaire affaiblie, le diverticule se retrouvant alors sur la surface extérieure du côlon. Dès lors, on comprend que la paresse de l’intestin se retrouve en ligne de mire parmi les différentes hypothèses expliquant leur émergence. Toutefois, comme le souligne la Dre Martine Cotinat, " les mécanismes à l’origine des diverticules sont le résultat d’interactions complexes entre plusieurs facteurs de risques " : outre les anomalies de la paroi intestinale et le fonctionnement de l’intestin, " la maladie diverticulaire peut être liée non seulement à la génétique, mais aussi à l’âge, au mode de vie, à la prise de médicaments (anti-inflammatoires, inhibiteurs de la pompe à protons, hormonothérapie de la ménopause, etc.), à certains facteurs environnementaux – en premier lieu desquels on peut citer l’alimentation, qui reste une piste privilégiée ". La spécialiste nous met en garde contre la banalisation de cette maladie, car les risques de complication ne sont jamais loin. La diverticulite se complique dans 12 % des cas, et le taux de récidive est de 20 %. L’abcès est le cas le plus fréquent (70 % des cas), suivi par la péritonite, la fistule, la sténose (rétrécissement des artères). Les douleurs dans la ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé