Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Comment soigner naturellement une mycose de l’ongle ?

  • Les personnes âgées sont plus susceptibles de développer une onychomycose.Les personnes âgées sont plus susceptibles de développer une onychomycose.
Article paru dans le journal nº 117

En plus d’être disgracieuse, une mycose de l’ongle peut aussi durablement abîmer l’ongle. Or, elle est aussi facile à attraper que difficile à guérir. Voici un aperçu des solutions, notamment alternatives et naturelles, pour vous aider à vous en débarrasser et à éviter les récidives.

L’onychomycose, qui n’est autre que la mycose des ongles, concerne environ un Français sur dix. Cette prévalence monte à un sur deux chez les personnes âgées. Si elle touche plus souvent les ongles des pieds (dix fois plus), elle peut aussi s’attaquer à ceux des mains. Cette pathologie est due à des champignons contagieux qui pénètrent et prolifèrent au niveau de la jonction entre la peau et le lit de l’ongle. Dans 60 à 80 % des cas, ce sont des dermatophytes se développant sur les structures de notre corps qui contiennent de la kératine (peau, ongles, cheveux).

Mais comment s’attrape une mycose de l’ongle ? La contamination par les dermatophytes (ex. : Trichophyton rubrum) se fait généralement par le contact avec un sol lui-même contaminé (piscine, salle de sport, salle de bains...). Ce type de champignons s’attrape plus facilement si la peau est humide ou égratignée. D’autres champignons peuvent aussi être responsables, comme les saprophytes (ex. : Aspergillus) qui, comme leur nom l’indique, vont profiter d’un déséquilibre du microbiote cutané pour proliférer (hygiène excessive ou utilisation de produits agressifs). Enfin, dans de rares cas, les ongles infectés le sont par des champignons du genre Candida.

Comment savoir si on a une mycose de l'ongle ?

Un ou plusieurs ongles vous font souffrir, changent de couleur, voire se décollent ? Rien ne sert de s’affoler, il ne s’agit peut-être pas d’une mycose, cette dernière représentant moins de la moitié des pathologies de l’ongle. Il est donc important de bien identifier les symptômes pour agir efficacement. L’Assurance maladie rappelle que l’onychomycose « débute par une atteinte des tissus périunguéaux (autour de l’ongle) appelée périonyxis, puis de l’ongle. Ces tissus sont tuméfiés, rouges et douloureux, laissant échapper un liquide clair. L’ongle malade présente sur un bord une tache jaunâtre qui s’étend, puis il s’épaissit. L’atteinte gagne progressivement la matrice de l’ongle qui se décolore et devient blanchâtre. L’ongle se décolle partiellement. »

En outre, vous avez plus de risques d’avoir une mycose si vous :

  • avez un pied d’athlète ou une autre mycose cutanée proche de l’ongle ;

  • transpirez beaucoup, notamment des pieds ;

  • souffrez d’un déficit immunitaire ;

  • êtes diabétique ;

  • suivez un traitement à base d’antibiotiques, de corticoïdes, ou d’immunosuppresseurs.

Les personnes âgées sont également plus susceptibles de développer une onychomycose, car, avec l’avancée en âge, elles sont plus sujettes aux problèmes de circulation sanguine, tandis que leur immunité est fragilisée, ce qui favorise les infections mycosiques.

Enfin, pour être sûr de ne pas avoir affaire à du psoriasis, du lichen plan ou à un syndrome des ongles jaunes, c'est-à-dire des pathologies à l’aspect similaire, il est possible de demander un test à son médecin.

Complication de l’onychomycose

La mycose des ongles peut occasionnellement avoir des répercussions grave, ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

Références bibliographiques

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé