Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Comment lire dans les ongles ? Décrypter les signaux d’alerte de votre corps (épisode 2)

Article paru dans le journal nº 64 Acheter ce numéro
  • Comment lire dans les ongles ? Décrypter les signaux d’alerte de votre corps (épisode 2)

Et si l’on analysait vos ongles pour faire un bilan santé ? Très étudiées en médecines ayurvédique et chinoise, ces extrémités méritent d’être regardées de près par les Occidentaux : ils peuvent en effet indiquer de nombreux dysfonctionnements du corps.

Mes ongles ne poussent pas

Certes, il peut être pratique de ne pas avoir besoin de se couper les ongles, mais cela peut également indiquer un problème de circulation sanguine, notamment que le flux sanguin a de la difficulté à atteindre cette extrémité de votre corps. Problèmes de micronutriments, artères en mauvais état, tension artérielle en dehors des clous ? Ces paramètres sont à surveiller.

Des ongles qui ne poussent pas peuvent aussi être signes de carences alimentaires : manque de protéines riches en acides aminés soufrés nécessaires à la formation de la kératine, de vitamines A et B, de fer , de zinc ou de silice ? Leurs taux sont à vérifier avec une prise de sang.

En naturopathie holistique, des ongles plats et mous sont interprétés comme la présence possible d’une hyperthyroïdie, de troubles hormonaux ou d’un manque de fer. Un petit bilan serait, là encore, bien utile.

Mes ongles sont jaunes/blancs/bleus

La naturopathie holistique porte d’autre part un grand intérêt à la couleur des ongles. Des ongles en bonne santé doivent être roses et brillants ; s’ils sont jaunâtres alors que vous ne fumez pas ni ne souffrez d’une mycose, il faut surveiller votre foie. Un ongle blanc opaque, lui, pourrait être un « ongle de Terry », un des symptômes d’une cirrhose de foie (surtout si votre lunule s’agrandit), d’une insuffisance rénale chronique ou encore d’une insuffisance cardiaque congestive. Enfin, un ongle ivoire vous appelle à vérifier votre alimentation. Il est en effet parfois un signe d’anémie.

Vos ongles sont devenus bleus à la base ? Une insuffisance cardiaque se cache peut-être derrière cette évolution. S’ils deviennent intégralement bleus, vous pouvez craindre des troubles circulatoires (sauf si vous avez eu un choc violent : dans ce cas, il s’agit simplement d’un hématome), voire une maladie pulmonaire ou artérielle périphérique. Dans tous les cas, cette couleur ne doit pas être prise à la légère.

À la base de l’ongle, on distingue la lunule, petit croissant de couleur blanche. Si ce n’est pas le cas, prenez le temps de faire un petit check-up santé. Si la lunule est bleue ou azur, vous souffrez peut-être de la maladie de Wilson, maladie génétique rare caractérisée par l’accumulation toxique de cuivre dans l’organisme. Une lunule rouge peut quant à elle signaler une insuffisance cardiaque, mais également un lichen. Et une lunule marron ou noire laisse supposer un apport trop important en fluor.

Mes ongles présentent des lignes blanches horizontales

Si vous avez plusieurs lignes blanches horizontales sur le même ongle, parallèles à la lunule, et que celles-ci ne disparaissent pas à mesure que l’ongle pousse, il s’agit probablement de « lignes de Muehrcke ». Leur apparition devrait vous inciter à faire une prise de sang pour vérifier votre taux d’albumine, dépister une possible malnutrition, une anémie ou des problèmes d’élimination hépatique ou rénale.

Il n’y a parfois qu’une seule ligne blanche, relativement épaisse, qui disparait à mesure que l’ongle pousse : c’est une « ligne de Mees ». Celle-ci peut témoigner d’autres problèmes : une intoxication à l’arsenic, des carences nutritionnelles, certaines maladies infectieuses ou une conséquence d’une chimiothérapie.

Pour différencier les deux, appuyer sur l’ongle : s’il devient rose, il s’agit vraisemblablement de lignes de Muehrcke.

Mes ongles sont tachés

Des taches blanches signent quasi certainement une carence en zinc, voire en silice (et pas vraiment en calcium, comme on l’entend souvent). Rajoutez huitres, germes de blé, graines de courges, lentilles et viande de bœuf à votre alimentation, et pensez aux compléments alimentaires si la carence est trop importante.

Si vous voyez apparaître, sous l’ongle, une décoloration noire, brune ou grise, ne la prenez pas à la légère, surtout si elle s’étend aux zones autour de l’ongle. Une bande de 3 mm de large minimum et aux bords irréguliers correspond à ce que les médecins appellent le « signe de Hutchinson » (mélanonychie longitudinale) : cette hausse du nombre de mélanocytes peut être bénigne (lentigo, nævus) ou maligne. Consultez un dermatologue pour faire le point.

Mes ongles sont de forme concave/convexe

La forme de vos ongles peut également en dire beaucoup sur votre état de santé. Si les bords de vos ongles remontent vers le haut, donnant à ces derniers une forme concave (en cuillère), vous souffrez probablement d’une carence nutritionnelle, et plus précisément d’une carence en fer et en vitamine B12. Vérifiez que vous n’êtes pas anémié.

Au contraire, si le bord de vos ongles se courbe de plus en plus vers le bas, à mesure que gonflent vos doigts (hypertrophie des dernières phalanges), il peut s’agir d’hippocratisme digital (ou « doigts en baguettes de tambour »). Décrite par Hippocrate il y a deux mille cinq cents ans, mais d’origine complexe, ce signe clinique évoque de nombreuses maladies (respiratoires, cardiaques, inflammatoires, hépatiques). Il faut consulter votre médecin pour poser un diagnostic.

Mes ongles se cassent ou se dédoublent

Avoir les ongles qui se cassent tout le temps ne signifie pas forcément, comme on nous l’a longtemps dit, que l’on manque de calcium. Des ongles cassants (en dehors d’un usage de produits agressifs) peuvent indiquer une hypothyroïdie, une carence en fer, en vitamine A, en collagène ou en glycine (un acide aminé nécessaire à la production du collagène). Une friabilité permanente de l’ongle peut également, selon l’interprétation de la naturopathie holistique, être le signe d’une parasitose intestinale ou de troubles de l’équilibre acido-basique.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique diagnostic médecine chinoise médecine ayurvédique
ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous