Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Détecter et soigner les candidoses

  • La candidose est une sorte de mycose qui colonise les cavités (intestin, bouche, vagin)La candidose est une sorte de mycose qui colonise les cavités (intestin, bouche, vagin)
Article paru dans le journal nº 52

On regroupe sous le terme de candidose l’ensemble des maladies induites par les levures de l’espèce Candida considérées comme pathogènes lorsqu’elles prolifèrent. La levure la plus fréquente est le Candida albicans.

Levure naturellement présente dans le microbiote intestinal, la candidose prolifère parfois jusqu’à provoquer une véritable dysbiose : la candidose chronique. Peu connue et mal diagnostiquée, cette pathologie touche un grand nombre de malades.

Lire aussi Candidose chronique : les solutions naturelles pour s’en débarrasser

Symptômes

Cette sorte de mycose colonise les cavités (intestin, bouche, vagin). Elle y induit une irritation des parois muqueuses ; elle déséquilibre la flore, sécrète des substances toxiques et allergisantes comme la candidine, modifie le pH. Cette levure n’a rien à voir avec les levures protectrices de la flore naturelle ou les levures alimentaires, la levure de bière et de boulanger notamment.

Le Candida albicans peut aussi contaminer la peau en provoquant soit une inflammation du pourtour de la base de l’ongle (périonyxis), soit une irritation des coins des lèvres (perlèche) ou des inflammations des plis dans la région génitale notamment (intertrigo). Plus rarement, on retrouve le germe au niveau des pieds.

Soins locaux

Pour lutter contre la candidose externe ou interne, il faut alcaliniser les zones atteintes. Il est possible de faire des lotions au bicarbonate de sodium : 1 cuillère à café par bol d’eau ou en bain de siège. On peut ajouter à cette lotion quelques gouttes de mélaleuque ou de propolis.

Quand la candidose touche la région ano-génitale, le mieux est de faire des bains de siège alcalins (2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude par litre d’eau).

Soins généraux

La cause principale des ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Où acheter ?

La méthode Tridimensionnelle anti-candidose par La collection Hibou.com

Où acheter ?

La méthode Tridimensionnelle anti-candidose par La collection Hibou.com