Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Détecter et soigner les candidoses

Article paru dans le journal nº 52 Acheter ce numéro
  • La candidose est une sorte de mycose qui colonise les cavités (intestin, bouche, vagin)La candidose est une sorte de mycose qui colonise les cavités (intestin, bouche, vagin)

On regroupe sous le terme de candidose l’ensemble des maladies induites par les levures de l’espèce Candida considérées comme pathogènes lorsqu’elles prolifèrent. La levure la plus fréquente est le Candida albicans.

Levure naturellement présente dans le microbiote intestinal, la candidose prolifère parfois jusqu’à provoquer une véritable dysbiose : la candidose chronique. Peu connue et mal diagnostiquée, cette pathologie touche un grand nombre de malades.

Lire aussi La candidose chronique, maladie insidieuse et mal diagnostiquée

Symptômes

Cette sorte de mycose colonise les cavités (intestin, bouche, vagin). Elle y induit une irritation des parois muqueuses ; elle déséquilibre la flore, sécrète des substances toxiques et allergisantes comme la candidine, modifie le pH. Cette levure n’a rien à voir avec les levures protectrices de la flore naturelle ou les levures alimentaires, la levure de bière et de boulanger notamment.

Le Candida albicans peut aussi contaminer la peau en provoquant soit une inflammation du pourtour de la base de l’ongle (périonyxis), soit une irritation des coins des lèvres (perlèche) ou des inflammations des plis dans la région génitale notamment (intertrigo). Plus rarement, on retrouve le germe au niveau des pieds.

Soins locaux

Pour lutter contre la candidose externe ou interne, il faut alcaliniser les zones atteintes. Il est possible de faire des lotions au bicarbonate de sodium : 1 cuillère à café par bol d’eau ou en bain de siège. On peut ajouter à cette lotion quelques gouttes de mélaleuque ou de propolis.

Quand la candidose touche la région ano-génitale, le mieux est de faire des bains de siège alcalins (2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude par litre d’eau).

Soins généraux

La cause principale des candidoses est le terrain acide et certaines carences, notamment en fer chez la femme, et en calcium. Les personnes diabétiques, du fait du déséquilibre acide lorsque la glycémie s’élève, sont aussi sujettes aux candidoses. Une alimentation trop sucrée les aggrave systématiquement.

Il est très difficile de se débarrasser d’une candidose, car c’est une contamination souvent chronique qui nécessite de modifier le terrain. Il faut tout d’abord éviter les plats acides et sucrés et, localement, toutes les lotions, les gels douche, les dentifrices, ou les savons trop acides.

Les soins sont longs et c’est pour cela qu’il vaut mieux avoir recours à des produits naturels.

La propolis est l’un des soins les plus efficaces pour venir à bout des mycoses. Il s’agit d’une résine fabriquée par les abeilles pour protéger leur ruche contre les agents infectieux et les moisissures. D’où son nom : « pro polis » (pour la cité). Elle peut être utilisée soit sous forme de gomme à mâcher, soit sous forme de teinture hydro-alcoolique.

Il y a aussi le bicarbonate de sodium. En alcalinisant les voies digestives, le bicarbonate combat des mycoses tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. On en fait des bains de bouche, et il est possible d’en prendre 1 cuillère à café 3 fois par jour dans un grand verre d’eau.

En aromathérapie

La mélaleuque (Melaleuca alternifolia), aussi appelé arbre à thé (tea tree), stimule les défenses naturelles. C’est un anti-inflammatoire et anti-infectieux, antibactérien à large spectre. On peut l’utiliser par voie orale (avec une prescription médicale) ou localement.

Le cajeput (Melaleuca cajuputi), est une huile essentielle à associer sans problème avec la mélaleuque pour son action antifongique et anti-infectieuse. On la recommande dans les cas de furoncles.

En homéopathie

La Monilia Albicans, en 4 CH, peut être prise, à raison de 5 granules le matin pour aider l'organisme à lutter contre le germe tant que la mycose persiste, puis seulement une fois par semaine. Et pour le terrain acide, il est conseillé de prendre du Nitricum Acidum 9CH ou de l'Argentum Acidum 9CH à raison de 5 granules le soir au coucher.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous