Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Vincent Renaud : "pour la majorité des gastro-entérologues, la candidose chronique n’existe pas"

Article paru dans le journal nº 29

Aussi méconnue que répandue, la candidose chronique est une affection liée à une surpopulation de levure Candida albicans dans le tube digestif, provoquant divers symptômes : fatigue, troubles digestifs, du sommeil et de l’humeur, allergies, intolérances alimentaires, douleurs musculaires et articulaires… Le Dr Vincent Renaud, micronutritionniste, est spécialiste de cette maladie complexe et longue à traiter.

Alternative Santé Peu connue des médecins, la candidose chronique touche un grand nombre de personnes. Comment cela s’explique-t-il ?

Dr Vincent Renaud Les symptômes de la candidose, très divers, sont difficiles à rapprocher les uns des autres. Cela va de la fatigue chronique aux troubles de l’humeur et du sommeil, en passant par les perturbations digestives, les mycoses, les réactions allergiques, les intolérances alimentaires, les maladies ORL type rhinite et sinusite, le surpoids, des douleurs articulaires et musculaires ou des envies subites de sucre… Ces manifestations varient non seulement selon les individus, mais aussi en fonction du stade de la maladie. En effet, la candidose évolue par poussées, dont certaines sont silencieuses.

De par sa complexité et le fait qu’elle est souvent installée depuis des années, elle demande du temps pour être diagnostiquée, suivie et traitée. Pour la majorité des gastro-entérologues, la candidose n’existe pas, c’est une maladie imaginaire liée au stress. D’autres pensent que ça va se régler tout seul. Les choses bougent plus du côté des généralistes. Face à des patients impossibles à soulager, de plus en plus de praticiens s’initient à de nouvelles approches, comme celle de la micronutrition, qui permet une bonne prise en charge. Ils sont aujourd’hui entre 2 000 et 3 000 en France. Il y a quelques années encore, il n’y en avait pratiquement pas !

Lire aussi Candidose chronique : les solutions naturelles pour s’en débarrasser

A.S. Vous expliquez que c’est une maladie moderne, liée à l’ère industrielle, aux changements alimentaires, aux nouveaux médicaments, et surtout, à l’explosion de la consommation de sucres raffinés…

Dr V. R. La candidose survient suite à une prolifération anormale de Candida albicans dans l’intestin. Cette levure, qui existe depuis la nuit des temps, contribue au bon équilibre du microbiote intestinal humain. C’est un échange de bons procédés. Notre intestin lui offre le gîte et le couvert et en échange, elle intervient dans le recyclage de nos déchets organiques et dans les processus de fermentation, fournissant de l’énergie à nos cellules. Le problème survient lorsqu’elle se développe en trop grande quantité.

Douée de dimorphisme, Candida albicans se transforme en moisissure et tapisse la muqueuse intestinale, causant des dommages importants : mauvaise assimilation des minéraux, porosité intestinale induisant des réactions allergiques et des intolérances alimentaires. Le largage de mycotoxines dans le sang perturbe par ailleurs le système immunitaire et hormonal… La candidose chronique, identifiée dès les années quatre-vingt notamment par le docteur américain Orion Truss dans son livre « The Missing Diagnosis », est liée à l’explosion de la consommation de sucres raffinés, dont le Candida albicans se nourrit. En France, on est passé de 4 kg de sucre par habitant en 1830 à 35 kg aujourd’hui [selon une étude suédoise parue dans The American Journal of Clinical Nutrition, ndlr]. De même, les antibiotiques, pris directement ou ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé