Accueil Traitements Fiche thérapeutique : Érythèmes
Fiche thérapeutique : Érythèmes
On entend sous ce terme d’érythème l’apparition sur la peau d’une rougeur qui diffuse et a tendance à s’étendre. Elle peut être localisée n’importe où et n’est pas spécifique d’une cause en particulier. C’est donc au dermatologue qu’il revient d’en définir l’origine selon des critères que nous allons évoquer.
Symptômes et traitements
En tout premier lieu, il convient de différencier l’érythème localisé de l’érythème généralisé. Pour le premier, il est facile d’en trouver la cause lorsque la maladie sous-jacente est connue : ainsi en est-il du psoriasis ou de l’eczéma. C’est alors en soignant la cause interne et en apaisant localement la surface de la peau que l’on améliore l’érythème. Par exemple dans l’eczéma, on peut utiliser le liniment Eczebio qui sert à la fois de nettoyage et d’apaisement.
Dans le psoriasis, l’érythème est en général sous-jacent à l’apparition de grandes squames qui se décollent en lambeaux laissant l’épiderme à vif et douloureux. Pour améliorer cela, on doit correctement hydrater les plaques, par exemple avec le topique Œmine PSO.
Si l’érythème est lié à de l’eczéma ou du psoriasis, on peut proposer des cures de quatre à six mois d’Eczebiophilus, 2 gélules matin et soir, associées à 4 gél. matin et soir d’Œmine PSO.
Lire aussi
L’eczéma aussi a ses solutions naturelles
Dans certains cas, l’érythème survient au niveau des plis. Il peut s’agir de psoriasis inversé ou bien d’une infection bactérienne ou mycosique. Au niveau des plis de l’aine, il peut s’agir d’une mycose par dermatophytes. En général, il y a eu auparavant une atteinte des ongles des pieds ou des espaces interdigitaux plantaires. On peut améliorer cela avec des applications de gel puis de talc Mycobio. En parallèle, je recommande de limiter l’apport de produits laitiers, notamment de fromages qui ont tendance à aggraver ces lésions.
Un érythème peut être aussi lié à un staphylocoque doré. Ici, pas d’alternative autre que le recours à des antibiotiques. Mais dans ce cas, il faut aussi bien nettoyer les lésions pour éviter que le biofilm bactérien ne se propage. On peut opter pour une toilette avec le liniment Eczebio qui permet de décoller les germes en surface avant de bien essuyer et d’appliquer une préparation antibiotique. Dans certains cas, on peut avoir recours à des sprays à base de propolis ou à des huiles essentielles diluées dans un topique huileux.
Les huiles essentielles
Parmi les huiles essentielles (HE) actives sur le staphylocoque, citons Origanum compactum, Eucalyptus radiata, Cymbopogon martinii, etc., à diluer à 1 % dans de l’huile végétale de millepertuis. Dans certains cas, l’érythème localisé a tendance à s’étendre (c’est l’érythème chronique migrant), cela fait évoquer la maladie de Lyme. La bordure est très enflammée et la lésion a comme point de départ une morsure de tique. Il faut faire l’analyse à la recherche d’anticorps, mais celle-ci ne s’avère pas toujours positive. Ne pas hésiter au moindre doute à prendre des antibiotiques nécessaires associés à des HE.
Lire aussi Lyme, les co-infections en embuscade
L’érythème généralisé
L’autre forme d’érythème est généralisée. C’est le cas des maladies infectieuses de l’enfance (rougeole, rubéole, roséole). Mais dans ce cas, l’érythème s’accompagne d’une fièvre. L’apparition d’un érythème généralisé doit aussi faire suspecter une toxidermie, c’est-à-dire une réaction à un médicament. Les plus courants à l’origine de l’érythème sont les antidépresseurs, les somnifères, les antalgiques, les anti-inflammatoires non stéroïdiens. En général, les notices indiquent les risques cutanés, mais leur lecture est souvent négligée et on se contente de traiter les symptômes sans les rattacher à la cause médicamenteuse. Dans tous les cas d’érythème généralisé, outre les soins de la fièvre dans le cas de maladies infectieuses, il faut traiter le foie. Car les lésions de la peau traduisent aussi une atteinte hépatique. On peut ici proposer des cures de chardon-Marie ou de desmodium.
Érythème fessier du nourrisson et homéopathie
Dans tous les cas, prise d’une dose par jour durant trois jours de Medorrhinum 15 CH. Si la peau des fesses est rouge, chaude et douloureuse : Belladonna 9 CH, 5 granules 5 à 6 fois par jour jusqu’à amélioration. Si la peau est recouverte de petits boutons puis de croûtes qui démangeant beaucoup, si cette irritation fait suite à des diarrhées irritantes : Croton tiglium 9 CH, 5 granules 5 à 6 fois par jour jusqu’à amélioration.
Puisqu’il y a un risque de surinfection, l’amélioration doit être observée en trois à quatre jours. Dans le cas contraire, je vous conseille de consulter.
L’eczéma aussi a ses solutions naturelles
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Protégez votre peau de l’intérieur
Fiche Thérapeutique : piqûres d’insectes
L’eczéma : aliments, phyto et homéo pour le traiter
Psoriasis : microbiote abîmé et alimentation déséquilibrée en ligne de mire