Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

L’eczéma aussi a ses solutions naturelles

Article paru dans le journal nº 39 Acheter ce numéro

Plusieurs types d’eczéma parasitent la peau de près de 20 % des enfants et de 10 % des adultes en France. Cette maladie allergique non contagieuse est caractérisée par une démangeaison qui entraîne des lésions de grattage.

L'eczéma est une pathologie cutanée caractérisée par une inflammation non contagieuse de la peau qui s'accompagne de rougeurs, de squames et de démangeaisons. Il peut commencer très tôt dans la vie, et s'observe même chez les nourrissons. Atopique, dyshidrosique, de contact, elle revêt plusieurs formes.

Eczéma atopique (dermatite atopique)

C’est le cas le plus fréquent chez les enfants dès 5 ans. Il peut être dû à l’allergie alimentaire (gluten, laitage, oeuf), à la poussière, aux pollens… Notre organisme est protégé par la peau, mais aussi par les muqueuses des voies respiratoires et digestives. L’insuffisance de ces protections est à l’origine de cet eczéma. La source de cette insuffisance peut être héréditaire (carences en certains enzymes) ou acquise (dysbiose, ou déséquilibre du microbiote intestinal). Dans ce cas, le microbiote crée des fermentations acides qui enflamment l’intestin. Cette relation entre muqueuses et peau peut expliquer pourquoi un nourrisson fera tantôt de l’eczéma, tantôt de l’asthme, tantôt des allergies digestives.

Soins

En premier lieu, il faut régénérer le microbiote intestinal. Des études ont mis en évidence la relation entre eczéma atopique et microbiote de mauvaise qualité, pendant que d’autres ont avéré que l’apport de probiotiques, et plus particulièrement de Lactobacillus rhamnosus pendant la grossesse permet d’éviter l’apparition d’eczéma (Lactobacillus acidophilus en cas de côlon irritable). Outre ces probiotiques, on peut citer des prébiotiques tels que l’inuline de chicorée, qui favorise la croissance de bactéries intestinales bénéfiques.

Ensuite, il faut corriger les carences en acides gras essentiels, car la peau atopique est sèche et déshydratée (carence en oméga 3 et 6). Si certains prescrivent l’huile de bourrache, elle présente le défaut d’être fragile et de rapidement s’oxyder. L’huile d’onagre est la meilleure alliée, en agissant sur les enzymes qui interviennent dans la métabolisation des acides gras essentiels pour la peau, tout en étant hydratante et anti-inflammatoire.

En homéopathie

Lors des poussées, prenez 5 granules trois à six fois par jour de :

– Apis Mellifica 15 CH (limite les démangeaisons),

– Nux Vomica 15 CH (calme les colères),

– Staphysagria 15 CH (contre l’agressivité),

– Ignatia Amara 15 CH (contre l’anxiété).

En soin continu, prenez 5 granules de :

– Calcerea Carbonica 4 CH (contre la carence en calcium qui entraîne une sécheresse cutanée),

– Natrum Muriaticum 4 CH (contre la carence en sels de la peau).

Phytothérapie

En externe seulement, certaines plantes sont utilisées pour leurs vertus calmantes et anti-inflammatoires. Citons la saponaire, le gaillet, l’allaire, le genévrier, la matricaire.

Compléments alimentaires

Lors des poussées, les symptômes peuvent être amplifiés par une carence en zinc, magnésium et vitamines B. Une complémentation en gélules ou en aliments riches en zinc (huîtres, poudre de cacao, oeufs, noix de cajou, lentilles…) est nécessaire.

Eczéma dyshidrosique

Localisé sur les paumes ou sur la plante des pieds, l’eczéma dyshidrosique est dû à un mauvais écoulement de la sueur qui, ne pouvant s’évaporer, s’écoulera sous l’épiderme en créant de petites vésicules. Il touche les personnes méticuleuses ou qui n’acceptent pas de perdre le contrôle. Mêmes soins que pour l’eczéma atopique, avec :

Apis Mellifica 15 CH (5 granules, démangeaisons),

Nitricum Acidum 15 CH (5 granules matin et soir, fissures, contre le terrain acide),

Ignatia Amara 15 CH (trois fois 5 granules, anxiété),

nagallis Arvensis 9 CH (5 granules matin et soir, sudation).

La sophrologie pour les enfants

Si des carences nutritionnelles peuvent expliquer le tempérament des enfants atteints d’eczéma, les enfants atopiques peuvent développer un comportement spécifique qui assoit les symptômes. Ces enfants sont très sensibles, demandent beaucoup d’amour et ont souvent peur de l’abandon. Ils supportent assez mal les contrariétés et ils sont perméables à l’ambiance extérieure. De véritables éponges. C’est pourquoi des consultations de sophrologie sont particulièrement recommandées dans ces cas-là.

DU MÊME DOSSIER :

Psoriasis : homéopathie, phytothérapie et autres solutions naturelles

En finir avec les kystes sébacés, herpès, lichen et furoncles


 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous