Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

L’eczéma aussi a ses solutions naturelles

Article paru dans le journal nº 39

Plusieurs types d’eczéma parasitent la peau de près de 20 % des enfants et de 10 % des adultes en France. Cette maladie allergique non contagieuse est caractérisée par une démangeaison qui entraîne des lésions de grattage.

L'eczéma est une pathologie cutanée caractérisée par une inflammation non contagieuse de la peau qui s'accompagne de rougeurs, de squames et de démangeaisons. Il peut commencer très tôt dans la vie, et s'observe même chez les nourrissons. Atopique, dyshidrosique, de contact, elle revêt plusieurs formes.

Eczéma atopique (dermatite atopique)

C’est le cas le plus fréquent chez les enfants dès 5 ans. Il peut être dû à l’allergie alimentaire (gluten, laitage, oeuf), à la poussière, aux pollens… Notre organisme est protégé par la peau, mais aussi par les muqueuses des voies respiratoires et digestives. L’insuffisance de ces protections est à l’origine de cet eczéma. La source de cette insuffisance peut être héréditaire (carences en certains enzymes) ou acquise (dysbiose, ou déséquilibre du microbiote intestinal). Dans ce cas, le microbiote crée des fermentations acides qui enflamment l’intestin. Cette relation entre muqueuses et peau peut expliquer pourquoi un nourrisson fera tantôt de l’eczéma, tantôt de l’asthme, tantôt des allergies digestives.

Soins

En premier lieu, il faut régénérer le microbiote intestinal. Des études ont mis en évidence la relation entre eczéma atopique et microbiote de mauvaise qualité, pendant que d’autres ont avéré que l’apport de probiotiques, et plus particulièrement de Lactobacillus rhamnosus pendant la grossesse permet d’éviter l’apparition d’eczéma (Lactobacillus acidophilus en cas de côlon irritable). Outre ces probiotiques, on peut citer des prébiotiques tels que l’inuline de chicorée, qui favorise la croissance de bactéries intestinales bénéfiques.

Ensuite, il faut corriger les carences en acides gras essentiels, car la peau atopique est sèche et déshydratée (carence en oméga 3 et 6). Si certains prescrivent l’huile de bourrache, elle présente le défaut d’être fragile et de rapidement s’oxyder. L’huile d’onagre est la ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé