Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

En finir avec les kystes sébacés, herpès, lichen et furoncles

Article paru dans le journal nº 39

Causes hormonales, mauvaise hygiène de vie, choc affectif ou encore prise de médicaments peuvent affecter la santé de la peau. Apparaissent alors kystes, herpès, lichen ou encore furoncles. Voici quelques conseils pour en venir à bout naturellement.

Kystes sébacés

Les kystes sébacés apparaissent sous la peau et sont formés par une poche tapissée de glandes sébacées (sébum). Ils font leur nid dans toutes les zones de sécrétions de sébum (du visage… au scrotum, pour les hommes).

Causes

En dehors des raisons hormonales, l’hygiène de vie peut être à l’origine de l’apparition de ces kystes (alcool, surmenage, tabagisme). Ces modes de vie perturbent le foie, augmentent l’acidité du corps, gênent l’évacuation biliaire des acides gras…

Soins

Lors des poussées, il est conseillé d’appliquer des compresses d’argile verte deux fois par jour, pendant vingt minutes (on peut y ajouter de l’hydroalcoolat d’oignon, Allium cepa) pour faire mûrir le kyste et attirer le sébum vers l’extérieur.

En homéopathie

Dans les cas de grosses inflammations :

– Hepar Sulfur en 5 CH, une dose le premier jour ; en 7 CH, une dose le deuxième ; en 9 CH, une dose le troisième ; en 15 CH, 5 granules une semaine après. Si le kyste se résorbe spontanément, Hepar Sulfur 15 CH, 5 granules une fois par semaine.

– Kalium Bichromicum 4 CH en complément, 5 CH une fois par semaine.

En parallèle, il faut drainer le foie par des plantes amères (artichaut, endives, roquette, céleri…)

Herpès

Lésion virale, Herpes simplex, qui frappe les lèvres (HSV 1) ou les parties génitales (HSV 2), peut être prévenu avec de l’huile essentielle de ravensare (1 à 2 gouttes en cas de fatigue). En local, on peut la diluer dans l’huile végétale de millepertuis.

En homéopathie

Pyrogenium 4 CH dès le début des signes (5 granules trois fois par jour, puis en fonction de l’évolution), Rhus Toxicodendron 4 CH (irruption de vésicules brûlantes, 5 granules trois fois par jour), Belladonna 4 CH (brûlures vives, 5 granules trois fois par jour), Croton Tiglium 4 CH (éruption qui s’étend et démange, 5 granules trois fois par jour).

À lire aussi : L'herpès : comment le faire taire ?

Lichen

Maladie de peau, cette pathologie touche plutôt la bouche (lichen buccal) ou encore la vulve (lichen vulvaire).

Lichen buccal : il s’agit de traînées blanc nacré plus ou moins surélevées qui s’incrustent à l’intérieur des joues. Il peut être très épais.

Causes

On peut mettre en cause les ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé