Accueil Dossiers En finir avec les kystes sébacés, herpès, lichen et furoncles
En finir avec les kystes sébacés, herpès, lichen et furoncles
Causes hormonales, mauvaise hygiène de vie, choc affectif ou encore prise de médicaments peuvent affecter la santé de la peau. Apparaissent alors kystes, herpès, lichen ou encore furoncles. Voici quelques conseils pour en venir à bout naturellement.
Kystes sébacés
Les kystes sébacés apparaissent sous la peau et sont formés par une poche tapissée de glandes sébacées (sébum). Ils font leur nid dans toutes les zones de sécrétions de sébum (du visage… au scrotum, pour les hommes).
Causes
En dehors des raisons hormonales, l’hygiène de vie peut être à l’origine de l’apparition de ces kystes (alcool, surmenage, tabagisme). Ces modes de vie perturbent le foie, augmentent l’acidité du corps, gênent l’évacuation biliaire des acides gras…
Soins
Lors des poussées, il est conseillé d’appliquer des compresses d’argile verte deux fois par jour, pendant vingt minutes (on peut y ajouter de l’hydroalcoolat d’oignon, Allium cepa) pour faire mûrir le kyste et attirer le sébum vers l’extérieur.
En homéopathie
Dans les cas de grosses inflammations :
– Hepar Sulfur en 5 CH, une dose le premier jour ; en 7 CH, une dose le deuxième ; en 9 CH, une dose le troisième ; en 15 CH, 5 granules une semaine après. Si le kyste se résorbe spontanément, Hepar Sulfur 15 CH, 5 granules une fois par semaine.
– Kalium Bichromicum 4 CH en complément, 5 CH une fois par semaine.
En parallèle, il faut drainer le foie par des plantes amères (artichaut, endives, roquette, céleri…)
Herpès
Lésion virale, Herpes simplex, qui frappe les lèvres (HSV 1) ou les parties génitales (HSV 2), peut être prévenu avec de l’huile essentielle de ravensare (1 à 2 gouttes en cas de fatigue). En local, on peut la diluer dans l’huile végétale de millepertuis.
En homéopathie
Pyrogenium 4 CH dès le début des signes (5 granules trois fois par jour, puis en fonction de l’évolution), Rhus Toxicodendron 4 CH (irruption de vésicules brûlantes, 5 granules trois fois par jour), Belladonna 4 CH (brûlures vives, 5 granules trois fois par jour), Croton Tiglium 4 CH (éruption qui s’étend et démange, 5 granules trois fois par jour).
À lire aussi : L'herpès : comment le faire taire ?
Lichen
Maladie de peau, cette pathologie touche plutôt la bouche (lichen buccal) ou encore la vulve (lichen vulvaire).
Lichen buccal : il s’agit de traînées blanc nacré plus ou moins surélevées qui s’incrustent à l’intérieur des joues. Il peut être très épais.
Causes
On peut mettre en cause les amalgames contenant du mercure, mais aussi l’acidité buccale, le RGO (reflux gastro-oesophagien), le tabac, l’alcool… Certains médicaments peuvent favoriser le lichen.
Soins
Changez quelques habitudes, en premier lieu le dentifrice. Proscrivez les dentifrices au fluor, au dioxyde de titane ou au triclosan au profit d’une pâte à l’argile ou au bicarbonate. Pendant trois mois, faites un bain de bouche avec du magnésium et du bicarbonate.
La vitamine E, grâce à son action cicatrisante, peut compléter le traitement, ainsi qu’une complémentation en soufre et en sélénium.
Lichen vulvaire scléro-atrophique
Vous pouvez appliquer les mêmes soins que pour le lichen buccal. La crème à la lécithine marine donne visiblement d’excellents résultats, prouvant que les traitements dédiés au psoriasis sont également utiles.
En finir avec les furoncles
C’est autour des poils que le furoncle fait son nid. Mauvaise repousse (pili torti), piqûre d’insecte, simple grattage, il ne suffit que d’un germe présent pour engendrer une infection avec suppuration.
Soins : huiles essentielles de lavande (cicatrisante et calmante), de mélaleuque (antifongique), d’origan (antistaphylococcique), de citronnelle (antistaphylococcique et anti-inflammatoire), deux gouttes de chaque, diluées dans 10 gouttes d’huile végétale de millepertuis.
Homéopathie : Putrescinum 4 CH (5 granules tous les matins pendant tout le temps de l’évolution), puis, dans un deuxième temps, Hepar Sulfur 4 CH (5 granules trois fois par jour pour faire mûrir le furoncle) et ensuite 15 CH (5 granules le matin, quand la lésion commence à guérir).
En savoir plus :
« Soigner sa peau au naturel », du Dr Paul Dupont, Éd. Eyrolles (2016), 12,90€.
Observatoire des cosmétiques (www.observatoiredescomestiques.com).
« Shampoing, crème, savon, la liste noire des ingrédients nocifs »,
Lee-Sandra Marie-Louise, Le Figaro, 24 avril 2014.
« 100 réflexes homéopathie », d’Albert-Claude Quemoun,
Éd. Leduc.s (2015), 6€.
DU MÊME DOSSIER :
La peau : bien plus qu'une enveloppe, un organe complexe et mystérieux
Les cosmétiques industriels : un danger pour la peau
Psoriasis : homéopathie, phytothérapie et autres solutions naturelles
L'eczéma aussi a ses solutions naturelles
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Les cosmétiques industriels : un danger pour la peau
La peau : bien plus qu'une enveloppe, un organe complexe et mystérieux
Soigner les furoncles
L’eczéma aussi a ses solutions naturelles
Psoriasis : homéopathie, phytothérapie et autres solutions naturelles