Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Psoriasis et eczéma : remèdes naturels

  •  Psoriasis et eczéma ont en commun une dimension inflammatoire. Psoriasis et eczéma ont en commun une dimension inflammatoire.
Article paru dans le journal nº 84

Quelquefois attribuées à l’hérédité, ces deux pathologies sont également souvent tributaires de pollutions d’origine environnementale et de carences spécifiques, comme le suggèrent les nombreuses personnes ayant réussi à se soigner en revisitant leur hygiène de vie et en se complémentant en remèdes naturels efficaces (vitamines, minéraux, plantes, huiles essentielles...).

Psoriasis et eczéma ont en commun une dimension inflammatoire et sans doute un lien avec un microbiote dégradé. Seul l’eczéma semble avoir aussi une dimension allergène (lectines, lait, cosmétiques, ­poussières…). Le traitement le plus courant est l’application d’une crème à la cortisone, mais il a le défaut de n’être qu’un palliatif et cause de nombreux désagréments chez une partie des utilisateurs. Tour d’horizon des remèdes naturels à tester.

Lire aussi L'addiction aux dermocorticoïdes

Psoriasis et eczéma : conseils communs d'approche naturelle

• Nutrition : tendre vers le régime méditerranéen pour alléger la charge toxinique, n’utiliser que des huiles alimentaires de qualité (bio, pression à froid) car les acides gras sont vitaux pour la peau. Veiller à un apport suffisant d’oméga-3. L’huile de colza est très bien équilibrée, les huiles de lin, de périlla et de krill en fournissent davantage. Proscrire l’alimentation industrielle et limiter le sucré, surtout en cas de syndrome métabolique.

Lire aussi Psoriasis : réduire les sucres et les graisses pourrait vraiment vous aider

• Micronutrition : éventuellement se complémenter en vitamine D(1) et du groupe B, zinc, sélénium, magnésium. Faire deux cures annuelles de probiotiques intégrant Lactobacillus rhamnosus et Lactobacillus acidophilus.

• Hygiène quotidienne : utiliser des produits simples, légèrement acides afin de respecter l’équilibre du pH de la peau pour qu’elle puisse ­remplir son rôle barrière et se régénérer. En soins quotidiens ; huile d’argan, huile de ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

Références bibliographiques

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé