Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Psoriasis et eczéma : remèdes naturels

Article paru dans le journal nº 84 Acheter ce numéro
  •  Psoriasis et eczéma ont en commun une dimension inflammatoire. Psoriasis et eczéma ont en commun une dimension inflammatoire.

Quelquefois attribuées à l’hérédité, ces deux pathologies sont également souvent tributaires de pollutions d’origine environnementale et de carences spécifiques, comme le suggèrent les nombreuses personnes ayant réussi à se soigner en revisitant leur hygiène de vie et en se complémentant en micronutriments opportuns. Psoriasis et eczéma ont en commun une dimension inflammatoire et sans doute un lien avec un microbiote dégradé. Seul l’eczéma semble avoir aussi une dimension allergène (lectines, lait, cosmétiques, ­poussières…). Le traitement le plus courant est l’application d’une crème à la cortisone, mais il a le défaut de n’être qu’un palliatif et cause de nombreux désagréments chez une partie des utilisateurs. Tour d’horizon des remèdes naturels à tester.

Lire aussi L'addiction aux dermocorticoïdes

Psoriasis et eczéma : conseils communs d'approche naturelle

• Nutrition : tendre vers le régime méditerranéen pour alléger la charge toxinique, n’utiliser que des huiles alimentaires de qualité (bio, pression à froid) car les acides gras sont vitaux pour la peau. Veiller à un apport suffisant d’oméga-3. L’huile de colza est très bien équilibrée, les huiles de lin, de périlla et de krill en fournissent davantage. Proscrire l’alimentation industrielle et limiter le sucré, surtout en cas de syndrome métabolique.

• Micronutrition : éventuellement se complémenter en zinc, sélénium, magnésium, vitamine D et vitamines du groupe B. Faire deux cures annuelles de probiotiques intégrant Lactobacillus rhamnosus et Lactobacillus acidophilus.

• Hygiène quotidienne : utiliser des produits simples, légèrement acides afin de respecter l’équilibre du pH de la peau pour qu’elle puisse ­remplir son rôle barrière et se régénérer. En soins quotidiens ; huile d’argan, huile de calendula, gel d’aloe vera ou d’aloe arborescens.

• Phytothérapie : la racine de bardane, en tisane ou mieux, sous forme d’EPS ou de SIPF (extraits de plante fraîche), traite l’intégrité du tube digestif, dont la peau est le miroir.

• Gemmothérapie : le bourgeon de platane (Platanus orientalis) est le plus pertinent pour les pathologies de peau avec desquamation et inflammation. 15 gouttes de macérat glycériné par jour pendant 3 semaines, à renouveler régulièrement si besoin.

• Hygiène de vie : faire de l’exercice physique et prendre le soleil sans exagération.

Spécifique à l’eczéma

L’eczéma atopique est susceptible de dépendre d’allergènes environnementaux. Identifier les possibles allergisants : savons, détergents, lessive, parfums, déodorants, fibres de tapis ou poussière… Penser à identifier d’éventuels déclencheurs alimentaires.

Spécifique au psoriasis

Il est susceptible d’être causé par un dérèglement auto-immun ou un problème psychologique. En terme de micronutrition, une cure de lécithine marine au long cours (6 mois) favorise la synthèse des prostaglandines qui régulent l’inflammation et la cicatrisation.

Recette apaisante aux huiles essentielles

Incorporer dans un flacon de 50 ml : 15 ml d’huile de nigelle, 15 ml de calophylle inophyle, compléter avec de l’onagre et les huiles essentielles suivantes :

  • Eczéma : 1 ml de lavande aspic ( Lavandula latifolia spica) + 1 ml de géranium rosat d’Égypte ( Pelargonium x asperum) + 0,5 ml de myrrhe ( Commiphora molmol) + 0,5 ml de tanaisie annuelle ( Tanacetum annuum).
  • Psoriasis : 1 ml de cyprès bleu ( Callitris intratropica) + 1 ml de myrrhe ( Commiphora molmol) +0,5 ml de nard ( Nardostachys jatamansi) + 0,5 ml d’ylang-ylang ( Cananga odorata).

En cas de crise, appliquer matin et soir sur la zone concernée jusqu’à amélioration.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous