Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Fiche thérapeutique : la dyshidrose (ou eczéma dyshidrosique)

  • Le stress mobilise le système orthosympathique de défense, entrainant de l'eczéma dyshidrosique.Le stress mobilise le système orthosympathique de défense, entrainant de l'eczéma dyshidrosique.
Article paru dans le journal nº 103

La dyshidrose se caractérise par une mauvaise hydratation des mains. En général, elle est liée à des lésions inflammatoires de l’orifice des glandes sudorales de la paume des mains mais aussi interdigitales. La sueur dans ces cas-là va sourdre non pas sur la peau mais sous l’épiderme. C’est ce qui entraîne l’apparition de petites vésicules qui démangent fortement et finissent par provoquer de l’eczéma. On parle alors d’eczéma dyshidrosique.

C’est un eczéma qui se localise donc à l’intérieur des mains, et le plus souvent entre les doigts. Il a de nombreuses causes et peut être secondaire, notamment au contact avec certains produits : produits de toilette, détergents, gants… Il peut être aggravé par le fait de se laver trop souvent les mains et de ne pas s’essuyer correctement. Actuellement, du fait de la crise sanitaire, on a conseillé aux gens des gels hydroalcooliques. Ces derniers sont très irritants pour les mains et ont occasionné l’apparition de ces lésions chez de nombreuses personnes.

En dehors de la cause évoquée ci-dessus, il y a la cause psychologique. Bien souvent, les personnes ayant ce type d’eczéma soit sont très méticuleuses, soit ont du mal à accepter que les choses n’aillent pas comme elles le devraient : par exemple, du travail qui s’accumule, des contrariétés , une mésentente et des remarques désobligeantes peuvent occasionner ce type de réaction. Le stress engendré par ces conflits mobilise le système orthosympathique de défense. Cela fait ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé