Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Fiche thérapeutique : la dyshidrose (ou eczéma dyshidrosique)

Article paru dans le journal nº 103 Acheter ce numéro
  • Le stress mobilise le système orthosympathique de défense, entrainant de l'eczéma dyshidrosique.Le stress mobilise le système orthosympathique de défense, entrainant de l'eczéma dyshidrosique.

La dyshidrose se caractérise par une mauvaise hydratation des mains. En général, elle est liée à des lésions inflammatoires de l’orifice des glandes sudorales de la paume des mains mais aussi interdigitales. La sueur dans ces cas-là va sourdre non pas sur la peau mais sous l’épiderme. C’est ce qui entraîne l’apparition de petites vésicules qui démangent fortement et finissent par provoquer de l’eczéma. On parle alors d’eczéma dyshidrosique.

C’est un eczéma qui se localise donc à l’intérieur des mains, et le plus souvent entre les doigts. Il a de nombreuses causes et peut être secondaire, notamment au contact avec certains produits : produits de toilette, détergents, gants… Il peut être aggravé par le fait de se laver trop souvent les mains et de ne pas s’essuyer correctement. Actuellement, du fait de la crise sanitaire, on a conseillé aux gens des gels hydroalcooliques. Ces derniers sont très irritants pour les mains et ont occasionné l’apparition de ces lésions chez de nombreuses personnes.

En dehors de la cause évoquée ci-dessus, il y a la cause psychologique. Bien souvent, les personnes ayant ce type d’eczéma soit sont très méticuleuses, soit ont du mal à accepter que les choses n’aillent pas comme elles le devraient : par exemple, du travail qui s’accumule, des contrariétés , une mésentente et des remarques désobligeantes peuvent occasionner ce type de réaction. Le stress engendré par ces conflits mobilise le système orthosympathique de défense. Cela fait suer au sens propre du mot. Et particulièrement aux mains et aux pieds. Et c’est là la cause de la dyshidrose.

Lire aussi Gérer le stress

Soins locaux

Il faut éviter les contacts directs avec les produits vaisselle ou les détergents ménagers. On conseille aussi de bien s’essuyer les mains car sinon il y a déshydratation par évaporation. Il faut en effet savoir que lorsque la peau est mouillée et que l’eau s’évapore, elle attire avec elle l’eau de l’épiderme. Il faut aussi, pour faire la vaisselle ou le ménage, mettre des gants en coton doublé de vinyle pour éviter de se mouiller les mains trop souvent.

Pour l’hygiène, il vaut mieux employer un vrai savon gras sans ingrédients pétrochimiques plutôt que les syndets (savons dermatologiques) qui sont essentiellement synthétiques. Je préconise les savons à base de beurre de karité et d’huiles végétales, tel le savon Eczebio. Il faut aussi éviter les gels de toilette trop agressifs. Enfin, il faut toujours bien se rincer les mains et surtout s’essuyer sans trop frotter. Ne pas garder d’humidité entre les doigts.

Il est aussi utile de garder les mains bien hydratées et pour cela, d’utiliser des crèmes biologiques sans huiles essentielles ni parfums, et à base d’huiles biologiques riches en oméga-3 et oméga-6. La routine que je conseille consiste à appliquer la crème Eczebio matin et soir après avoir appliqué, pour nettoyer les mains juste avant le savon, le liniment Eczebio.

Dans la journée, on utilisera, si les mains restent trop sèches, le baume main Œmine Douceur intense.

Lire aussi Du venin d’abeille pour l’eczéma

Homéopathie

Voici quelques produits homéopathiques utiles dans l’eczéma dyshidrosique :

  • Apis mellifica 15 CH : 5 granules si démangeaisons.
  • Nitricum acidum 15 CH : 5 granules matin et soir s’il y a des fissures des mains et pour lutter contre le terrain acide.
  • Ignatia amara 15 CH : 5 granules 3 fois par jour pour les périodes d’anxiété.
  • Anagallis 9 CH : 5 granules matin et soir en période de sudation.

Complément alimentaire

En général, toutes les formes d’eczéma sont liées à des carences en acides gras essentiels et à une anomalie du microbiote intestinal. On pourra conseiller dans ce cas de prendre régulièrement deux capsules de Bio-Onagre et deux gélules de Eczebiophilus.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous