Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Eczéma : pensez-vous avoir tout testé ?

  • La peau est un émonctoire de secours.La peau est un émonctoire de secours.
Article paru dans le journal nº 117

Les affections de la peau, dont l’eczéma fait partie, sont souvent d’origine multifactorielle. Une prise en charge globale sera donc nécessaire pour les traiter durablement : identifier les maux psychiques et physiologiques, adopter une alimentation hypotoxique, et faire appel à la phytothérapie africaine…

L’eczéma est une dermatose aux mécanismes complexes et multifactoriels : toujours une composante inflammatoire, parfois une composante allergique, souvent un engorgement des organes émonctoires, et fréquemment une composante émotionnelle.

Pour comprendre le lien entre état psychique et pathologies cutanées, il faut remonter à l’embryogenèse de l’être humain et particulièrement à la "période des trois feuillets ". Chaque feuillet contient un groupe de cellules qui vont se développer en différents tissus du corps. L’un d’entre eux, l’ectoderme, donnera le futur cerveau, le système nerveux central ainsi que la peau. Peau et cerveau seraient donc étroitement liés dès les origines. C’est pourquoi, pour certains, soigner l’eczéma, c’est traiter le psychisme.

Mais en premier recours, la piste de l’engorgement des émonctoires est la plus efficace pour rééquilibrer le terrain. En bonne Samaritaine de l’organisme, la peau est un émonctoire de secours lorsque les principaux – foie, sphères ORL et pulmonaire, gros intestin et reins – sont en surcharge. Ces organes de drainage sont souvent partenaires et fonctionnent par deux ou par trois pour une complémentarité d’élimination : peau-foie-intestin ; foie-rein-peau ; poumon ou ORL-côlon.

On peut légitimement penser que l’eczéma ne met pas en cause la peau elle-même, et nécessitera plutôt le drainage plus général de l’organisme, notamment du foie, en faisant appel à la phytothérapie.

Lire aussi L’eczéma aussi a ses solutions naturelles

Des plantes de bon secours

Parmi les plantes à visées hépatiques, le Desmodium adscendens est à privilégier. Le Desmopar est un protecteur du foie de référence très riche en polyphénols. Il est couramment prescrit pour l’asthme et l’eczéma compte tenu de ses propriétés antiallergiques. Le Polygala senega oui "herbe au lait", autre plante africaine, est utilisé sous forme de poudre de racines pour les affections cutanées : eczéma, psoriasis, cicatrices vicieuses… L’extrait de ses racines est à la base de la gamme Sélongénine.

Interférant sur les mécanismes inflammatoires et présentant aussi des propriétés immunorégulatrices, nous les utilisons de préférence dans les allergies et les maladies auto-immunes. Le gel Sélongénine est à appliquer en première intention pour agir vite sur les réactions immunitaires excessives, lors des eczémas allergiques et les psoriasis. Si le cuir chevelu est impacté, il est possible d’en appliquer et de faire pénétrer une petite quantité localement. Afin de bénéficier de son effet anti-inflammatoire, on conseille de laisser agir au moins quinze minutes avant le shampooing. Les produits de soin à base de cet extrait ont aussi fait leurs preuves chez les animaux.

Lire aussi Protection hépatique

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Où acheter ?
Où acheter ?