Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Dermatoses : avez-vous pensé à la cure thermale ?

Article paru dans le journal nº 57 Acheter ce numéro
  • Au programme : des séances d'application de produits dermocosmétiques et des soins sur mesure.Au programme : des séances d'application de produits dermocosmétiques et des soins sur mesure.

L’atteinte cutanée, qui touche préférentiellement les enfants, affecte l’image de soi. Elle altère la qualité de vie du patient et de son entourage. Mais des solutions naturelles existent, parmi lesquelles la crénothérapie. En France, neuf stations thermales proposent des soins adaptés aux personnes souffrant de dermatoses.

Tous ceux qui ont une peau à problème se sont déjà vu conseiller des cosmétiques à base d’eau thermale. Ses bienfaits pour la peau ont fait leurs preuves depuis des années. Alors, pourquoi ne pas profiter pleinement de ses vertus le temps d’une cure thermale ?

Pourtant peu connue pour cela, la médecine thermale, appelée aussi crénothérapie, est une solution efficace et naturelle pour atténuer durablement les effets des dermatoses. Elle permet de traiter le terrain en réparant la barrière cutanée de la peau, la rendant moins réactive et le microbiote cutané. Dermatoses chroniques, eczéma atopique, psoriasis : cette thérapie naturelle atténue leurs effets sur votre peau et vous permet de retrouver un meilleur confort de vie.

Des soins et des conseils pour un résultat durable

Le temps d’une cure (généralement trois semaines), des professionnels de santé vous apportent les soins thermominéraux locaux dont votre peau a besoin. Au programme : une cure de boissons, des bains d’eau thermale, des douches à jets, des massages locaux, des séances d’application de produits dermocosmétiques et des soins sur-mesure. Par exemple, en piscine de mobilisation si la dermatose a un impact sur votre mobilité.

Le petit plus de la cure thermale, c’est son intérêt pédagogique pour les patients. On vous y propose des ateliers pratiques pour apprendre à réaliser au mieux vos soins cutanés, pour gérer dans de bonnes conditions vos traitements médicamenteux éventuels et pour avoir un mode de vie plus sain, notamment sur le plan diététique et sportif. Des conseils pour apprendre à gérer son stress vous sont également délivrés. Une vraie clé pour votre guérison, puisque la dermatose est une grande source de stress ; anxiété qui, en retour, déclenche de nouveaux épisodes inflammatoires.

Résultat : au contact des produits thermominéraux, les tissus lésés cicatrisent. Les patients observent une diminution du prurit, des douleurs, de la gêne fonctionnelle et une amélioration de la qualité de vie, ainsi qu’une diminution des lésions cutanées elles-mêmes. Le tout avec une quasi-absence d’effets secondaires, une amélioration de la qualité de vie et des effets qui persistent jusqu’à 6 mois en moyenne.

Les clés de la guérison

Les mécanismes d’action de la crénothérapie ne sont pas encore complètement élucidés. Tout ce que l’on sait, c’est que les cures se déroulent dans un environnement et un climat propices à la guérison. Et surtout que les bienfaits de ces séjours santé proviennent principalement des propriétés chimiques et physiques des eaux thermales.

  • La température de l’eau induit une vasodilatation qui favorise la circulation sanguine et diminue la pression artérielle.
  • La présence de sulfates et de sulfures en grande quantité exerce des effets anti-inflammatoires, antifongiques, régénérateurs de l’épiderme et anti-démangeaisons.
  • La présence de manganèse et d’iodure est à l’origine de l’action bactéricide.
  • Enfin, le zinc et le sélénium sont également impliqués dans l’efficacité des eaux.

L’eau thermale d’Avène : un remède précieux

Bien sûr, chaque eau a ses propres caractéristiques. L’eau thermale d’Avène est par exemple faible en minéraux, mais riche en bicarbonate de calcium, en magnésium et en extraits d’Aquaphilus dolomiae, une bactérie naturellement présente dans l’eau, qui possède des vertus anti-inflammatoires et antiprurigineuses.

Aussi, une étude menée à Avène-les-Bains sur 5 916 patients a montré que la cure thermale améliore de 42 % le score clinique de la dermatite atopique (SCORAD). L’érythème a diminué de 43 %, la sécheresse cutanée de 56 % et le prurit de 33 %. Une amélioration de la qualité du sommeil a également été constatée chez 72 % des patients. La qualité de vie est améliorée à la fin de la cure, et cet effet persiste 6 mois. La consommation de médicaments topiques est également diminuée chez 76 % des patients pour la même durée.

Indications

  • En cas d’eczéma atopique

L’eczéma touche particulièrement les enfants. De ce point de vue, la crénothérapie permet une prise en charge thérapeutique, mais aussi éducative. L’équipe médico-thermale explique tout d’abord en détail la maladie et sa prise en charge aux enfants atteints d’eczéma, comme à leurs parents. Les soins leur permettront pour leur part de profiter pleinement des bienfaits calmants, cicatrisants et assouplissants de l’eau thermale.

  • En cas de psoriasis

Le psoriasis nécessite souvent des thérapeutiques lourdes et peu efficaces. La crénothérapie permet une prise en charge personnalisée du patient. De nombreux conseils lui sont donnés, et les soins favorisent la cicatrisation des lésions.

À noter : Le patient ne doit pas présenter de risque infectieux accru.

  • En cas de dermatoses chroniques

Tirent également bénéfice de la cure thermale les ichtyoses et les lichens.

La cure thermale est également indiquée pour traiter des séquelles prurigineuses de brûlures ou pour pallier les conséquences cutanées de certains traitements des cancers.

En savoir plus : Neuf stations thermales françaises proposent des soins thermaux pour la dermatite atopique : Avène-les-Bains, La Bourboule, Les Fumades-Allègre, Neyrac-les-Bains, la Roche-Posay, Rochefort, Saint-Gervais-les-Bains, Uriage-les-Bains. Pour des renseignements sur les modalités de prise en charge par votre caisse d'assurance maladie : consultez le site de l'assurance maladie.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous