Accueil Traitements Fiche Thérapeutique : piqûres d’insectes
Fiche Thérapeutique : piqûres d’insectes
C’est la rentrée, mais on reste entouré par les insectes. La saison des guêpes s’étend jusqu’à octobre, celle des moustiques jusqu’à novembre, celle des fourmis rouges occupe l’automne, et septembre est le mois des araignées. Une présence qui nécessite une piqûre de rappel.
Si la peau nous protège de notre environnement, elle réagit par contre fortement lorsqu’elle est sujette aux piqûres d’insectes. De plus en plus de personnes ont des symptômes non seulement locaux mais aussi généraux (urticaire, malaises, fièvre et même choc allergique, comme lors de piqûre de frelons). Enfin, certains insectes véhiculent des pathologies microbiennes. Voici une liste non exhaustive des piqûres ou morsures auxquelles on peut être confrontés en Europe.
Piqûre de moustique
Elles sont les plus fréquentes. Le problème de la démangeaison qu’elles induisent, c’est le grattage qui, entraînant une lésion érosive, peut s’infecter et laisser des cicatrices. Contre la piqûre de moustiques, on peut utiliser des produits naturels répulsifs comme l’huile Antipic à base d’huiles essentielles (HE) d’eucalyptus, de citronnelle et de menthe. Ce produit contient également de l’huile de coco aux vertus calmantes.
La prise de vitamines B par voie orale peut également avoir un effet légèrement répulsif sur les moustiques. Si on est allergique, prendre Culex pipiens 4 CH, 5 granules en homéopathie.
Piqûre de puce et de pou
Cette piqûre, comme celle des moustiques, entraîne une petite réaction allergique. Celle-ci peut être calmée par l’application de certaines HE comme le lavandin ou la menthe poivrée. La piqûre peut véhiculer des bactéries. Par exemple, il arrive que l’on ait des piqûres de poux au niveau de la nuque sans que l’on puisse voir le parasite. Le grattage qui en est la conséquence peut entraîner un eczéma ou une infection par staphylocoque.
Lire aussi "Piqûre" de chenille processionnaire : premiers gestes et remèdes naturels
Piqûre d’abeille ou de guêpe
La réaction est bien plus importante. La rougeur est plus étendue et il y a une sensation de brûlure liée au venin. Si l’abeille a perdu son dard, il faut le retirer délicatement avec une pince à épiler. Ensuite, appliquer soit de la glace, soit un peu de vinaigre dilué à moitié dans de l’eau froide ou un stylo chauffant. En homéopathie, Apis mellifica 4 CH, 5 granules toutes les heures tant que persiste l’inflammation. Il peut servir pour tous types de piqûre, si l’on n’a pas l’unitaire homéopathique spécifique de l’insecte, tel que :
- Vespa vulgaris 4 CH pour les piqûres de guêpes,
- Vespa crabro 4 CH pour celles de frelons,
- Vespa velutina 4 CH pour celles de frelons asiatiques.
Il est possible également d’appliquer sur toute piqûre le gel Œmine Contrecoup qui est à base de plantes utiles normalement contre les ecchymoses, mais qui agit très bien sur les piqûres d’insectes.
Piqûre ou morsure de fourmi
En général, en France, il s’agit d’un petit pincement par les mandibules de la fourmi. Il est rare que les personnes soient allergiques à ce genre de morsure. En revanche, si la peau est fragile comme c’est le cas chez les enfants, il peut y avoir une réaction à l’acide formique. Dans ce cas, appliquer un peu d’eau bicarbonatée, et en homéopathie prendre 5 granules de Formica 4 CH.
Morsure d’araignée
La plupart des morsures d’araignées ne sont pas dangereuses mais elles peuvent entraîner de fortes réactions allergiques locales plus ou moins étendues. La peau est boursouflée comme dans l’urticaire, avec une rougeur plus ou moins intense. On peut alors appliquer dessus soit un oignon frais, soit des compresses d’Allium cepa HATM dilué à moitié dans de l’eau.
Certaines araignées peuvent cependant être dangereuses, telle l’araignée paon. Bien que minuscule, elle injecte un venin qui, chez un enfant, peut entraîner douleurs musculaires et fièvre. Enfin, une espèce dont il faut se méfier : l’araignée recluse. Comme son nom l’indique, elle vit dans les endroits isolés tels des granges, grenier, sous-sol, etc. Elle peut se loger dans les chaussures. Sa morsure pro-voque une nécrose. Il y a alors une lésion noirâtre qui fait suite à la morsure souvent très douloureuse. Elle a pu entraîner dans certains cas des lésions de gangrène généralisées à une jambe ou un bras.
Lire aussi Des solutions naturelles face aux piqûres d’insectes
Piqûre de tique
La piqûre n’est en général pas dangereuse. Le problème, c’est la contamination par des parasites présents dans la tique. Maladie de Lyme, babébiose, rickettsiose peuvent en être la conséquence. Toute rougeur persistante et ayant tendance à s’étendre doit amener à consulter un dermatologue.
Derniers conseils
Je conseille d’avoir toujours sur soi un peu de granules d’Apis mellifica 4 CH et un flacon d’Œmine Contrecoup en cas d’ecchymoses ou pour calmer l’irritation. Si toutefois on ne se sent pas bien après une piqûre, quelle qu’elle soit, ou si l’on se sait allergique à l’insecte qui nous a piqués, il faut consulter sans tarder pour éviter une complication générale allergique.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
Maladie de Lyme et symptômes persistants : le système immunitaire responsable ?
L'été c'est la saison des piqûres pour les animaux
Les insectes, bons pour le corps et la planète
Fiche thérapeutique : Érythèmes