Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Fiche Thérapeutique : piqûres d’insectes

  • Certains insectes véhiculent des pathologies microbiennes.Certains insectes véhiculent des pathologies microbiennes.
Article paru dans le journal nº 115

C’est la rentrée, mais on reste entouré par les insectes. La saison des guêpes s’étend jusqu’à octobre, celle des moustiques jusqu’à novembre, celle des fourmis rouges occupe l’automne, et septembre est le mois des araignées. Une présence qui nécessite une piqûre de rappel.

Si la peau nous protège de notre environnement, elle réagit par contre fortement lorsqu’elle est sujette aux piqûres d’insectes. De plus en plus de personnes ont des symptômes non seulement locaux mais aussi généraux (urticaire, malaises, fièvre et même choc allergique, comme lors de piqûre de frelons). Enfin, certains insectes véhiculent des pathologies microbiennes. Voici une liste non exhaustive des piqûres ou morsures auxquelles on peut être confrontés en Europe.

Piqûre de moustique

Elles sont les plus fréquentes. Le problème de la démangeaison qu’elles induisent, c’est le grattage qui, entraînant une lésion érosive, peut s’infecter et laisser des cicatrices. Contre la piqûre de moustiques, on peut utiliser des produits naturels répulsifs comme l’huile Antipic à base d’huiles essentielles (HE) d’eucalyptus, de citronnelle et de menthe. Ce produit contient également de l’huile de coco aux vertus calmantes.

La prise de vitamines B par voie orale peut également avoir un effet légèrement répulsif sur les moustiques. Si on est allergique, prendre Culex pipiens 4 CH, 5 granules en homéopathie.

Piqûre de puce et de pou

Cette piqûre, comme celle des moustiques, entraîne une petite réaction allergique. Celle-ci peut être calmée par l’application de certaines HE comme le lavandin ou la menthe poivrée. La piqûre peut véhiculer des bactéries. Par exemple, il arrive que l’on ait des piqûres de poux au niveau de la nuque sans que l’on puisse voir le parasite. Le grattage qui en est la conséquence peut entraîner un eczéma ou une infection par staphylocoque.

Lire aussi "Piqûre" de chenille processionnaire : premiers gestes et remèdes naturels

Piqûre d’abeille ou de guêpe

La réaction est bien plus importante. La rougeur est plus étendue et il y a une sensation de brûlure liée au venin. Si l’abeille a perdu son dard, il faut le retirer délicatement avec une pince à épiler. Ensuite, appliquer soit de la glace, soit un ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé