Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Les insectes, bons pour le corps et la planète

  • Plusieurs produits à base de farines d’insectes (pâtes alimentaires et barres chocolatées, entre autres) ont commencé à voir le jour.Plusieurs produits à base de farines d’insectes (pâtes alimentaires et barres chocolatées, entre autres) ont commencé à voir le jour.
Article paru dans le journal nº 68

On estime que d’ici à 2050, nous aurons besoin de 50 % de nourriture en plus pour assurer la survie de l’espèce humaine. Un défi de taille, puisque notre modèle actuel, basé sur l’élevage intensif, est accusé d’avoir un impact dévastateur sur le climat et sur nos écosystèmes. Et si le salut venait des insectes ?

Bien qu’elle soit à peu près inexistante dans les pays riches, l’utilisation d’insectes à des fins alimentaires (l’entomophagie) est une pratique très courante à l’échelle mondiale. On estime en effet à quelque deux milliards les êtres humains qui en consomment régulièrement.

Ces habitudes alimentaires ne sont pas tellement étonnantes si l’on considère que les insectes font, et depuis très longtemps, partie de l’alimentation des mammifères. Une analyse récente a même indiqué que les premiers euthériens (les mammifères à placenta), qui sont apparus après l’extinction des dinosaures à la fin du Crétacé, possédaient déjà des gènes codant pour des enzymes (chitinases) spécialisées dans la digestion du squelette des insectes, riche en chitine.

Plus près de nous, les grands singes, avec qui nous partageons 98 % de nos gènes, consomment une grande variété d’insectes (termites, fourmis, abeilles), de larves et de vers, même s’ils sont surtout végétariens.

Particulièrement riches en vitamine B12

Une des particularités intéressantes des insectes est qu’ils contiennent beaucoup de vitamine B12, une vitamine essentielle à notre développement que l’on trouve exclusivement dans les produits d’origine animale. Imaginez maintenant que le contenu en B12 de certains de ces insectes est jusqu’à dix fois plus élevé que celui du bœuf : on peut donc légitimement penser que leur consommation a contribué à assurer un apport adéquat en vitamine B12 à l’espèce humaine au cours des premières étapes de son évolution, avant que la viande ne fasse partie de son alimentation.

Aujourd’hui, il pourrait s’agir d’une source intéressante de vitamine ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique alimentation vitamines insectes