Accueil Entretiens Patrick Hoor : Faut-il encore manger de la viande ?
Patrick Hoor :
Faut-il encore manger de la viande ?
En moyenne 60 milliards d’animaux sont tués chaque année pour répondre aux besoins carnassiers de la planète. La France n’est pas en reste, en particulier à cause de la réputation mondiale de sa gastronomie. Sommes-nous prêt à changer nos modèles alimentaires ? Réponse dans cette émission radio avec Patrick Hoor.
Quelle place tient la viande dans nos modèles alimentaires ? C’est une grande question que se posent de plus en plus de spécialistes. Diététiciens, sociologues, philosophes ou encore simples consommateurs, nous sommes de plus en plus nombreux à remettre en question un modèle carnivore. La première question qui vient à l’esprit : quelle race sommes-nous pour considérer que nous pouvons impunément manger toutes les autres ?
Face aux dérives de certains pays, aux scandales ou encore à cette notion de culpabilité, les personnes se tournent vers le végétarisme, voir le végétalisme.
La notion de culpabilité
« On remet en question l’idée de manger des cadavres et de tuer autant d’animaux afin de satisfaire les besoins carnivores humains » explique Patrick Hoor. L’attrait pour le sang, et les viandes rouges diminue de plus en plus. La science nous prouve chaque jour que les animaux que nous dévorons, sont, tout comme nous, munis d’une intelligence, d’une sensibilité et pourquoi pas d’une âme. Émerge une éthique animale, encore inconnue ces dernières décennies. L’humain ne souhaite plus contribuer à ces « crimes de masse » orchestrés par les industries agroalimentaires afin de satisfaire les foules.
Certains pays vont même plus loin, comme la Chine. Il n’est plus rare de découvrir des vidéos sur la toile, où des cuisiniers chinois proposent à leurs clients du chien, du chat, du singe ou encore du poisson encore vivant. Autrefois symbole de richesse sociale, la consommation de viande est aujourd’hui considérée par certains, comme un profond manque « d’humanité ».
Prendre conscience
Tout le monde a encore en tête le très récent scandale des lasagnes. Si cette histoire a fait autant de bruit, c’est parce qu’elle touche à un animal que l’humain affectionne particulièrement : le cheval. Pour des raisons économiques certaines, un réseau de dupe s’est mis en place. Actuellement le consommateur n’a plus confiance en l’industrie animale.
Pour le professeur Lecerf : « la consommation de viande se réduit irrémédiablement en France, également grâce à une prise de conscience du point de vue de la santé. » Nous n’avons évidemment pas besoin de manger de la viande tous les jours, encore moins deux, voire trois fois en une seule et même journée. Ce serait même dangereux d’administrer autant de protéines. On a pu voir les ravages du « régime Ducan » qui a entraîné de graves problèmes rénaux chez certaines patientes. Le cholestérol est également en cause. La viande rouge contient énormément de graisses saturées, faisant grimper en flèche le taux de mauvais cholestérol chez les adeptes.
Vers un équilibre ?
Peut-on se passer définitivement de viande et demeurer en bonne santé ? La question fait débat. Certains spécialistes prennent le parti de dire que des protéines végétales remplacent tout aussi bien les protéines animales dont le corps a besoin. Le fer, très important pour l’organisme, est aussi présent dans la plupart des légumineuses. D’autres clament haut et fort que nous avons besoin de viande pour bien fonctionner.
Dans cette émission, vous verrez que notre conclusion est tout autre. L’idée est d’apprendre à consommer intelligemment. Se rendre chez des bouchers de confiance, en se renseignant sur la provenance de leurs marchandises. Et ne plus acheter aveuglément de la viande au supermarché… En définitive, nous vous conseillons de devenir acteur de votre consommation afin de trouver un juste milieu entre éthique et plaisir.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
Cancer nourri… à la viande rouge
Viande rouge : gare aux troubles hépatiques !
La viande, c’est pas cher et ça peut rapporter gros !
Les insectes, bons pour le corps et la planète
Viande rouge et blanche, mêmes conséquences ?