Accueil Remèdes Contre les moustiques, la chimie, c’est has been
Contre les moustiques, la chimie, c’est has been
L’été approche, les moustiques aussi. Les moustiques mais aussi les guêpes, les abeilles, les tiques et autres bestioles qui ont pour grande passion de nous piquer. Comment prévenir les piqures et, lorsque c'est trop tard, en atténuer le désagrément ?
Pour éviter leur trompe, leur rostre et autre dard, il ne faut pas hésiter à utiliser un répulsif.
Et le meilleur d’entre les répulsifs naturels (on oublie les chimiques comme le DEET, l’icaridine ou le poétique IR3535), reste le citriodiol.
C’est bien simple, cette molécule contenue notamment dans l’huile essentielle d’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) est aussi efficace que le DEET pour faire fuir, non seulement les petits moustiques de rien du tout de nos zones tempérées, mais aussi les saletés vectrices de maladies infectieuses des zones tropicales comme les mouches des sables de Thaïlande (vectrices de kala-azar), les sangsues, les moustiques tigres (sous les tropiques, ils sont vecteurs de chikungunya, de dengue et de zika), les anophèles gambiae et an. arabiensis (vecteurs de paludisme et malaria), le moustique Aedes aegypti (vecteur de fièvre jaune). Sous nos latitudes, le citriodiol est également très efficace pour repousser les assauts de la tique. En revanche, il ne sert à rien face aux hyménoptères, comprenez les abeilles, guêpes et autres frelons.
Lire aussi Antimoustique naturel : une recette polyvalente à base d’huiles essentielles
De la chaleur pour soulager la piqure
Une fois piqué, que faire ? Ici, la bonne idée est d’appliquer une source de chaleur. C’est d’autant plus efficace sur ce genre de piqûre que le venin injecté par l’hyménoptère est détruit par la chaleur (on dit qu’il est thermolabile). Ici, pas de sèche-cheveux, de cigarette ou d’huile bouillante, mais un stylo dont le bout est en céramique et concentre, pendant 3 ou 5 secondes, une chaleur s’élevant à 51 °C.
On applique cette surface en céramique sur la piqûre afin que douleurs, démangeaisons et tuméfactions puissent être traitées. Si l’application se fait juste après la piqûre, les symptômes peuvent ne pas s’exprimer totalement. Sinon, elle saura les atténuer. Et le test réalisé en rédaction (oui, on a déjà été piqué par des moustiques) semble très concluant, même si dans le cas des moustiques, il ne s’agit pas de venin, mais de concentration de notre propre histamine sur la zone piquée.
Sans aucun produit chimique, ce dispositif peut être tout à fait utilisé par des femmes enceintes et pour des enfants (sous le contrôle des parents, et bon courage pour qu’il supporte 51 °C pendant 5 secondes !). Enfin, et c’est bon à savoir, ce dispositif a pour dénomination internationale Bite away (prononcez baïte, pour " mordre " en anglais). Spécialement pour le marché français, son nom est donc " Stylo Picure ". Dans les deux cas, vous trouverez le même produit, dont le prix varie de 10,08 euros (Bite Away, sur manomano.fr en promotion) à 35 euros (stylo Picure sur naturapi.com).
Lire aussi L'été c'est la saison des piqûres pour les animaux
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
Se protéger des " nouveaux moustiques"
Un anti-moustique efficace et naturel à 100 %
Aïe les moustiques sont de retour
Le chikungunya est à nos portes ?