Accueil Remèdes Kiwi jaune, ce bon allié de l’intestin
Kiwi jaune, ce bon allié de l’intestin
Dans le cadre de certaines pathologies de la sphère digestive, un médiateur métabolique, le butyrate, produit dans le côlon, se révèle un allié de premier ordre. Et s’il fait défaut, c’est avec le kiwi jaune qu’il faut compter pour booster la production de ce précieux butin. Un vrai travail de « Prau ».
Chacun sait que notre milieu intestinal est fortement sollicité par de nombreux facteurs, aussi variés que l’alimentation ou la gestion de nos émotions, occasionnant perturbations de la flore bactérienne, inflammations et autres désagréments.
Parmi la flore intestinale saprophyte dominante (nommée « bonne flore »), on trouve dans une proportion de 5 à 10 % – lorsque le microbiote est équilibré – une bactérie peu connue : Faecalibacterium prausnitzii (appelée F. prau). Son rôle est important puisqu’elle est productrice de butyrate. C’est un acide gras à chaîne courte produit dans le côlon. Les études menées sur le rôle du butyrate révèlent des impacts très bénéfiques par différents aspects. En premier lieu, il a montré une capacité à inhiber les cytokines (substances de communication) inflammatoires et à stimuler les cytokines anti-inflammatoires. Ce phénomène hisse le butyrate au rang d’allié de choix dans la lutte contre les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (Crohn, rectocolite hémorragique…) ou d’inflammation ponctuelle.
Lire aussi Le microbiote intestinal évolue avec l’âge pour une vieillesse en meilleure santé
Efficace mais fragile
En outre, il améliore la fonction barrière de l’intestin par différents mécanismes : une production de mucus stimulée, qui permet de mieux protéger cette paroi fragile ; il active aussi le remplacement et la réparation des « jonctions serrées » (protéines formant un genre de maillage), dont l’altération est synonyme de porosité intestinale ; enfin, il stimule la production de peptides antimicrobiens, et son impact sur la qualité de la flore. Il a été observé un lien entre la faible présence de F. prau (donc de production de butyrate) et la mauvaise qualité de la fonction barrière de l’intestin.
Peut-être vous étonnez-vous de ne pas trouver cette remarquable bactérie dans les probiotiques proposés sur le marché, et pour cause, c’est là le bémol, F. prau est extrêmement sensible à l’oxygène, et ne peut donc pas être apportée par ce biais. D’où l’idée de créer un produit à base de kiwi jaune, exclusivement cultivé et récolté en Nouvelle-Zélande. La pulpe est réduite en purée et séchée à froid afin de préserver les actifs présents dans le fruit. Ce complément alimentaire permet d’augmenter les niveaux de F. prau dans l’intestin (effet validé par étude clinique en double aveugle contre placebo), et donc de bénéficier des effets d’un accroissement de la production endogène de butyrate : réduction de l’inflammation, amélioration de la motilité de l’intestin et de sa fonction barrière, soutien de la qualité de la flore.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
L’influence du microbiote intestinal sur le psychisme
Probiotiques : l’union fait la force
Digestion : rajeunissez votre microbiote !
Le brocoli, protecteur de nos intestins