Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le lave-vaisselle toxique pour nos intestins ?

Article paru dans le journal nº 108 Acheter ce numéro
  • Lave-vaisselle : toxique pour nos intestins ?Lave-vaisselle : toxique pour nos intestins ?

Le fonctionnement des lave-vaisselle des restaurants, des écoles, des casernes et autres établissements recevant du public est basé sur deux cycles, le dernier posant de possibles problèmes de santé.

Pendant le premier, de l’eau chaude et un détergent sont injectés sous haute pression pendant environ 60 secondes. Au cours du second cycle, qui dure également 60 secondes, la vaisselle est lavée avec une eau enrichie d’un agent de rinçage puis séchée. Ce qui a pour principale conséquence la présence de résidus sur la vaisselle, résidus qui vont passer dans les aliments avant d’être absorbés.

Selon une récente étude menée en Suisse, les résidus d’agents de rinçage – et tout particulièrement ceux d’éthoxylates d’alcool – sont particulièrement toxiques pour la muqueuse intestinale.

Il en résulte une hyperperméabilité et une inflammation, deux phénomènes connus pour leur implication dans la genèse de nombreuses pathologies comme les allergies alimentaires, le surpoids, la cirrhose du foie, la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques, l’autisme, la dépression chronique et la maladie d’Alzheimer.

Lire aussi Kiwi jaune, ce bon allié de l’intestin

Lire aussi Près de la moitié des fournitures scolaires contiennent des toxiques

Références bibliographiques

"Gut epithelial barrier damage caused by dishwasher detergents and rinse aids", I. Ogulur, Y. Pat, T. Aydin et al., dans The Journal of Allergy and Clinical Immunology, novembre 2022.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique flore intestinale barrière intestinale

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous