Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

La maladie de Crohn : la piste du microbiote buccal

  • La maladie de Crohn : la piste du microbiote buccal
Article paru dans le journal nº 116

La maladie de Crohn affecte près de 4 millions de personnes à travers le monde et ses causes restent méconnues. La piste du microbiome intestinal a été largement explorée. Certaines études montrent que les personnes atteintes présentent des carences du groupe bactérien Clostridium leptum ; d'autres observent une surreprésentation de certaines souches bactériennes, notamment d’Escherichia coli nommée AIEC (en français, E. coli adhérents et invasifs), présente chez au moins 40 % des malades. Les AIEC peuvent traverser le mucus qui tapisse les parois intestinales, déclenchant une réaction immunitaire et une inflammation qui contribue aux symptômes de la maladie.

La recherche montre que les bactéries de la bouche pourraient jouer un rôle dans la maladie. C’est le cas de Veillonella parvula, dont les chercheurs ont observé la présence abondante dans l’intestin des malades. L’étude montre que V. parvula a trouvé le moyen de vivre dans la partie inférieure de l’intestin. Pour les chercheurs, l’enjeu serait de trouver des bactéries responsables de la maladie de Crohn – et dont l’environnement naturel est l’intestin –, dans la bouche. Si c'était le cas, cela permettrait de mettre au point des tests qui ne nécessiteraient qu’un échantillon de salive pour diagnostiquer la maladie. Plus de biopsie ou d’échantillon de selles. Et une autre piste s’offre aux chercheurs : trouver si le microbiome buccal peut être à l’origine de la maladie.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé