Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Un lien entre Mici et antibiotique ?

  •  La prise d’antibiotiques est associée à un surrisque d’une Mici chez les seniors. La prise d’antibiotiques est associée à un surrisque d’une Mici chez les seniors.
Article paru dans le journal nº 111

La prise fréquente d’antibiotiques pourrait augmenter le risque de maladie inflammatoire chronique de l’intestin (Mici) : maladie de Crohn et rectocolite hémorragique (RCH).

Des scientifiques ont travaillé à partir des données de plus de 6,1 millions de Danois entre 2000 et 2018. La prise d’antibiotiques était bien associée à un surrisque d’une Mici, tous âges confondus, avec une augmentation du risque plus prononcée pour la maladie de Crohn que pour la rectocolite hémorragique. Le risque augmente avec l’âge : la prise d’antibiotiques est associée à un surrisque de 28 % entre 10 et 40 ans, de 48 % entre 40 et 60 ans, et de 47 % après 60 ans.

Le nombre de cures d’antibiotiques avait un effet sur l’augmentation du risque tout comme le type de substance : les nitroimidazoles et les fluoroquinolones sont les plus susceptibles d’être associés à une augmentation du risque de Mici. Les scientifiques soulignent que cette étude ne permet que d’affirmer un fort soupçon mais pas d’établir un lien de cause à effet. Selon les auteurs, les antibiotiques pourraient avoir des effets négatifs sur le microbiote, moins diversifié avec l’âge.

Lire aussi Lactiplantibacillus plantarum pour les symptômes du syndrome du côlon irritable

Lire aussi Antibiotiques et cancer du côlon : une forte corrélation chez les moins de 50 ans

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé