Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Antibiotiques et cancer du côlon, un lien probable

Article paru dans le journal nº 99 Acheter ce numéro
  • Il n’y a pas de relation évidente entre la consommation d’antibiotiques et cancer du rectum.Il n’y a pas de relation évidente entre la consommation d’antibiotiques et cancer du rectum.

Depuis la fin des années 1980, la consommation d’antibiotiques a remarquablement augmenté. Dans le même temps, le nombre de nouveaux cas de cancers colorectaux s’est notablement accru. La question suivante s’est alors posée : y a-t-il un lien de cause à effet entre ces deux phénomènes ? Selon de précédentes études, celui-ci existe bien chez l’adulte, quel que soit son âge. D’après une toute dernière étude portant sur une cohorte de près de 40 000 personnes, ce lien s’est précisé : s’il n’y a pas de relation évidente entre la consommation d’antibiotiques et le risque de cancer du rectum, il en existe une entre la consommation d’antibiotiques et le risque de cancer du côlon, une relation d’autant plus forte que les personnes sont âgées de moins de 50 ans.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous