Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Prise d’antibiotiques : adjoindre des probiotiques est utile.

  • Les probiotiques peuvent contribuer à protéger la diversité des espèces bactériennes.Les probiotiques peuvent contribuer à protéger la diversité des espèces bactériennes.
Article 100% numérique

Si la prise d’antibiotiques ne doit jamais être automatique, la prise conjointe de probiotiques et d’antibiotiques devrait l’être, selon une nouvelle étude systématique américaine.

Ces dernières années, certaines études1 ont questionné la pertinence d’une complémentation en probiotiques lors de la prise antibiotique, que cela soit pendant ou après le traitement.

Parfois trop catégoriques et comportant des biais, certaines études pointaient du doigt l’inefficacité voire les risques de destabilisation de la flore intestinale liées à ces compléments probiotiques. Aussi, mis à part l’ajout rituel d’un peu d’ultra-levure (Saccharomyces boulardii) en bas d’ordonnances pour des antibiotiques afin de limiter les risques de diarrhée, nombre de médecins  hésitent-ils aujourd’hui à co-administrer probiotiques et antibiotiques. Du côté des adeptes des approches naturelles, de longue date sensibilisés à la question du microbiote, il est fréquent d'entendre que si une cure de probiotiques est bienvenue, et même nécessaire, après un traitement antibiotique, rien ne sert de les pratiquer simultanément (les puissants antibiotiques éliminant indifféremment bonnes et mauvaises bactéries). 

De très nombreuses études aboutissent aujourd'hui à des conclusions démentant ces préjugés, comme en témoigne une récente étude systématique2 menée par des chercheurs de l’Université du Texas et publiée dans la revue Journal of Medical Microbiology. Elle montre que la prise de probiotiques (Lactobacillus, Bifidobacterium et Saccharomyces) en même temps que des antibiotiques peut atténuer, voire prévenir, certains changements induits par l’antibiothérapie dans la composition du microbiome intestinal.

Des probiotiques pour retrouver l’équilibre

En effet, bien que les antibiotiques soient efficaces contre les bactéries pathogènes visées, ils peuvent réduire également la diversité et l’abondance des bactéries intestinales en général, favorisant diarrhées, symptômes gastro-intestinaux et la prolifération excessive de certaines familles bactériennes (dysbiose). Cette atteinte à la stabilité du microbiote peut avoir alors des conséquences durables : la dysbiose est un facteur de risque de nombreuses pathologies et peut augmenter significativement les risques d’obésité et des allergies3, par exemple.

Or, comme le démontre l’analyse des 29 études comprises dans cette revue systématique, les probiotiques peuvent contribuer à protéger la diversité des espèces bactériennes et même à restaurer les populations de certaines bactéries essentielles au bon équilibre du microbiote telles que Faecalibacterium prausnitzii, qui réduit l’inflammation et favorise une barrière intestinale saine.

Elisa Marroquin, professeure adjointe à la Texas Christian University, et coauteur de l’article, enfonce le clou :

« Même si nous n’avons pas trouvé une définition unique de ce qu’est un microbiome intestinal sain, l’une des choses constantes chez les personnes en bonne santé est un niveau plus élevé de diversité de bactéries dans l’intestin. Or, lorsque les patients prennent des antibiotiques, nous observons plusieurs perturbations chez certaines espèces bactériennes. Mais lorsque le traitement était associé à des probiotiques, la majorité de ces perturbations étaient moins prononcées, et d’autres étaient complètement évitées. Ainsi, compte tenu des données cliniques disponibles jusqu’à présent, il ne semble pas y avoir de raison de ne pas prescrire de probiotiques lorsque des antibiotiques sont prescrits. »

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous