Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Ménopause : des probiotiques contre les cystites

  • Les probiotiques pourraient devenir un traitement préventif de référence contre la cystite récurrente.Les probiotiques pourraient devenir un traitement préventif de référence contre la cystite récurrente.
Article paru dans le journal nº 114

Une nouvelle étude japonaise met en valeur l’utilisation d’ovules probiotiques pour lutter contre les récidives de cystite chez la femme ménopausée.

Si la cystite peut toucher aussi bien les hommes que les femmes, cette infection urinaire déclenchée la plupart du temps par la présence de bactéries comme Escherichia coli, Proteus et Klebsiella n’en reste pas moins une pathologie majoritairement féminine. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en France, une femme sur deux contractera, au moins une fois dans sa vie, une cystite. « Au moins une fois », car pour de nombreuses femmes, les récidives sont fréquentes. Ce qu’on sait moins, c’est que l'occurrence des cystites a tendance à augmenter après la ménopause. Ainsi, selon une étude américaine de 2019(1), les taux de récidive atteindraient 16 à 36 % avant la ménopause, mais jusqu’à 55 % après cette dernière. Cette importante différence de récurrence chez les femmes ménopausées aurait pour origine divers facteurs : le prolapsus génital (descente d’organes), la plus grande prévalence du diabète, le manque d’œstrogènes, mais aussi les déséquilibres de la flore vaginale (microbiote). C’est sur ce dernier facteur que se sont penchés des chercheurs de l’université d’Okayama, au Japon.

Lire aussi Prévenir la cystite

Des différences aux seins des microbiotes

Pour mener leurs études (2), ils ont analysé les échantillons de la flore vaginale prélevés sur 39 femmes ménopausées souffrant ou non d’une cystite ponctuelle ou récurrente. Ils ont alors pu constater qu’il existait bien des disparités entre la flore des patientes saines et celle des patientes atteintes d’infection urinaire. Les différences concernaient principalement la présence ou l’abondance dans leurs microbiotes respectifs de six types de bactéries : Prevotella, Lactobacillus, Streptococcus, Enterobacteriaceae, Anaerococcus et Bifidobacterium.

Les chercheurs ont également observé que les microbiotes des femmes non infectées et souffrant ponctuellement de cystite étaient totalement distincts de ceux des femmes atteintes de cystite récidivante. Les espèces dominantes chez ces dernières appartenaient plutôt à divers membres de la famille des Enterobacteriaceae qui comprend de nombreuses bactéries uropathogènes, dont Escherichia coli. De plus, l’équipe scientifique n’a pas trouvé de lactobacilles dans les échantillons vaginaux des femmes ménopausées souffrant régulièrement de cystite. Or ce type de bactéries (souvent utilisées comme probiotiques) est pourtant essentiel au bon équilibre du microbiote, notamment vaginal.

Lire aussi Flore vaginale : des probiotiques pour éviter les problèmes intimes

Des lactobacilles pour éviter la récidive

Dans une optique de prévention des récidives de cystite, les chercheurs ont également étudié l’abondance relative des différentes espèces bactériennes présentes dans le vagin avant et après l’administration d’ovules vaginaux contenant du Lactobacillus crispatus. L’utilisation de ces ovules s’est traduite par une augmentation des taux de lactobacilles de l’ordre de 19 %, provoquant une stabilisation de la dysbiose vaginale et une baisse de la virulence des bactéries pathogènes. Ce type d’ovules pourrait, selon les chercheurs, diviser par un peu moins de trois le nombre d’épisodes de cystite (de 6,3 épisodes à 2,4 en moyenne annuelle). Dès lors, les probiotiques pourraient devenir un traitement préventif de référence contre la cystite récurrente, diminuant le recours souvent trop automatique aux antibiotiques. En effet, leur prise est de moins en moins efficace et augmente, à terme, les risques d’antibiorésistance. Mieux vaut ainsi prévenir que guérir, avec des probiotiques ou d’autres remèdes naturels.

Lire aussi Cystites : quels remèdes naturels ?


 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Où acheter ?

Gel intime par La Vie Naturelle

Actée à grappes noires par D.Plantes

Où acheter ?

Gel intime par La Vie Naturelle

Actée à grappes noires par D.Plantes

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous