Accueil Traitements Ménopause et bouffées de chaleur : arrêtons d’en baver !
Ménopause et bouffées de chaleur : arrêtons d’en baver !
La femme ménopausée est largement stigmatisée par la société – trop vieille, moins désirable- et rien que pour cette raison, il y a de quoi mal vivre cette période de grande transformation du corps ! La médecine n’est pas avare de remèdes : un nouveau traitement non hormonal vient d’être mis sur le marché. Mais peut-être serait-il temps d’apprivoiser cette période avec des solutions moins drastiques, plus naturelles, et d’apprendre avant tout à faire la paix avec nous-même ?
Un nouveau traitement visant à prévenir et à réduire la fréquence des bouffées de chaleur de la (péri)ménopause a été autorisé au mois de mai aux États-Unis : le Veozah, commercialisé par l’entreprise japonaise Astellas Pharma. À base de fezolinetant, une molécule chimique non hormonale, il cible les neurones présumés responsables du déclenchement de ces sensations soudaines de chaleur intense, dont la genèse reste cependant encore mystérieuse.
Les rates ne connaissent pas de ménopause — celle-ci ne concernant, parmi toutes les espèces animales, que la femme et la baleine, comme le rappelle un récent article dans Nature (1) —, mais lorsqu’on leur enlève les ovaires, donc leurs œstrogènes, elles ont des poussées de fièvre. Et, dans leur cerveau, des chercheurs ont découvert que certains neurones s’activaient pour augmenter la température corporelle et plus particulièrement les neurones NKB, sensibles à la neurokinine B, un neuromédiateur. Des études post-mortem humaines ont confirmé que ce neuromédiateur est particulièrement présent chez les femmes ménopausées souffrant de bouffées de chaleur. Et un essai mené contre placebo a aussi montré que des perfusions de neurokinine B à des femmes préménopausées en bonne santé suffisent à leur déclencher des bouffées de chaleur … Des chercheurs ayant découvert, il y a une dizaine d’années, que le fezolinetant, une molécule non hormonale, était capable de se lier aux neurones sensibles à la neurokinine B chez le rat, bloquant ainsi leur activité l’idée d’un traitement non hormonal des bouffées de chaleur a germé !
Un nouveau traitement encore expérimental…
Cependant, comme le souligne un article du New York Times (2), le fezolinetant ayant des effets indésirables majeurs sur le foie et le rein, il est contre-indiqué en cas de lésions hépatiques ou d’insuffisance rénale. Ses incidences sur la santé cardiaque, la santé osseuse, la santé sexuelle, les symptômes de l’humeur ou encore le poids sont par ailleurs inconnues : pour les découvrir, le laboratoire japonais et les autorités comptent… sur son usage à long terme !
En effet, les trois essais cliniques menés jusqu’à présent par Astellas n’ont porté que sur un peu plus de 3 000 femmes souffrant de bouffées de chaleur modérées ou sévères. Résultats : le fezolinetant, après 12 semaines de traitement, réduit la fréquence et l’intensité des bouffées de chaleur chez environ 60 % des femmes traitées (contre 45 % pour les femmes ayant pris un placebo). Avec un prix annoncé par le laboratoire de 550 dollars pour un traitement de 30 jours – à renouveler, évidemment, tant que l’on ne veut pas voir les bouffées de chaleur réapparaître ! –, le Veozah est déjà annoncé comme un futur « blockbuster » (un médicament-phare, leader des ventes).
Ménopause : ça peut ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
(1) Ledford H, « Menopause therapy: Brain-based treatment for hot flushes approved by FDA », Nature, 15/05/2023.
(2) Jewett C « F.D.A. Approves New Drug to Treat Hot Flashes » New York Times 12/05/2023 .
(3) « Les Français et la Ménopause », enquête MGEN / Fondation des Femmes.
(4) « Global cross-sectional survey of women with vasomotor symptoms associated with menopause: prevalence and quality of life burden », Menopause, 2021.
(5) Astellas' VEOZAH™ (fezolinetant) Approved by U.S. FDA for Treatment of Vasomotor Symptoms Due to Menopause, Communiqué de presse d'Astellas, 12/05/2023.
(6) "FDA Approves Novel Drug to Treat Moderate to Severe Hot Flashes Caused by Menopause", Communiqué de la FDA, 12/05/2023.
(7) Hickey, M et Santoro N, « Normalising menopause », BMJ , juin 2022.
(8) « La fabrique de la ménopause », Cécile Charlap, CNRS Editions 2021 (thèse de doctorat en sociologie).
(9) "Herbal Products Used in Menopause and for Gynecological Disorders", Molecules, décembre 2022.
(10) "Phytoestrogens and Health Effects", Nutrients 2023.
(11) « Bouffées de chaleur de la ménopause », Prescrire, 2019.
Autres références utiles :
« Open-label placebos for menopausal hot flushes : a randomized controlled trial », Sci Rep., 2020.
"Beneficial effects of Lepidium meyenii (Maca) on psychological symptoms and measures of sexual dysfunction in postmenopausal women are not related to estrogen or androgen content", Menopause: The Journal of The North American Menopause Society, 2008.
"Valerian Root in Treating Sleep Problems and Associated Disorders—A Systematic Review and Meta-Analysis", J Evid Based Integr Med., 2020.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Crèmes, huiles et laits solaires :
une bonne couche d’oestrogènes-like
Ménopause : trois habitudes alimentaires pour réduire de 88 % les bouffées de chaleur
Ménopause et traitements substitutifs : tout savoir sur la progestérone