Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Ménopause, luttez contre ses symptômes

  • Lutter contre les symptomes de la ménopauseLutter contre les symptomes de la ménopause
Article 100% numérique

Dans la continuité de notre article consacré à la ménopause, le Dr Van Snyck nous propose une panoplie de solutions naturelles pour soulager les femmes de ses effets désagréables en contournant les traitements hormonaux substitutifs.

Article mis à jour le 05/05/2021

Rappelons d’abord que l’état de ménopause n’est pas une maladie, mais une évolution naturelle. L’arrêt des sécrétions hormonales féminines, qui commence par la progestérone puis par la chute des œstrogènes, entraîne des modifications physiques et psychiques. On distingue deux périodes. D’abord, la préménopause (45-48 ans), caractérisée par la baisse de la progestérone ou une élévation relative des œstrogènes qui induit un déséquilibre hormonal, provoquant irritabilité, irrégularité des cycles, tension dans les seins… La seconde étape correspond à la diminution des œstrogènes et se manifeste par des bouffées de chaleur puis par la disparition des règles.

Lire aussi Ostéopénie et ostéoporose : comment préserver son capital osseux ?

La carence hormonale est responsable de l’amincissement, de l’assèchement de la peau et des muqueuses génitales et urinaires, de modifications de la silhouette et de l’ostéoporose. Actuellement, la ménopause touche des femmes d’une cinquantaine d’années qui vivent en moyenne jusqu’à 80 ans, et qui vont donc passer le tiers de leur vie avec les symptômes associés. Jusqu’en 2002, date de la grande étude WHI (Women Health Initiative), les hormones de remplacement étaient prescrites. Mais les risques de cancers et vasculaires
légitiment les approches « naturelles ».

Les phytohormones

La prescription de phytohormones représente une alternative souvent efficace au traitement hormonal substitutif (THS) dans diverses situations, notamment après la prise de THS pendant dix ans, lorsqu’il n’est plus souhaité ou mal toléré par la patiente. Les phytohormones peuvent être prescrites, après accord du médecin traitant, dans la majorité des contre-indications au THS, exception faite des cancers gynécologiques, surtout s’ils sont hormonodépendants, et des troubles majeurs de la coagulation (thrombose, embolie pulmonaire).

Phyto-œstrogènes en question

Les phyto-oestrogènes se retrouvent dans trois groupes principaux de substances végétales : isoflavones, lignanes et coumestanes. Les isoflavones se divisent en trois groupes actifs : génistéine, daidzéine et glycitéine. Ils ont une structure qui ressemble aux œstradiols (hormones clés dans le développement et le maintien des caractères sexuels féminins) et occupent les récepteurs œstrogènes. Lorsqu’ils sont associés aux œstradiols, ils ralentissent l’action de ces derniers en bloquant les récepteurs œstrogènes. Cette activité est confirmée sur les symptômes de ménopause, d’irritabilité, de bouffées de chaleur, de sueurs, d’ostéoporose… Ils ont aussi une action sur la cytologie vaginale et la diminution de flushes (érythème). Leur action préventive sur le cancer du sein a été étudiée et semble prometteuse, bien qu’ils soient déconseillés en cas de cancer avéré. Les isoflavones pourraient en effet interférer avec les traitements hormonaux du cancer du sein.

Une étude valide encore leur action bénéfique sur l’ostéoporose car ils réduisent la résorption de l’os par régulation du métabolisme : la daidzéine en contrecarrant l’IGF ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Où acheter ?

Gel intime par La Vie Naturelle

Actée à grappes noires par D.Plantes

Où acheter ?

Gel intime par La Vie Naturelle

Actée à grappes noires par D.Plantes

Tags sur la même thématique ménopause LaboSP naturopathie Donna comfort