Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Maladie coeliaque : de futurs traitements naturels à base de tryptophane et probiotiques ?

  • Bientôt un autre traitement que le strict régime sans gluten ?Bientôt un autre traitement que le strict régime sans gluten ?
Article 100% numérique

Une étude réalisée par un consortium de recherche international composé d’équipes françaises, canadiennes et néerlandaises met en lumière un mécanisme défaillant chez les malades cœliaques qui pourrait facilement se traiter via des apports alimentaires ou en probiotiques.

Des difficultés à métaboliser les tryptophanes

 

Une fois métabolisé, le tryptophane (un acide aminé essentiel) produit à son tour des indoles qui activent les récepteurs AhR dont l’action renforce la barrière intestinale et stimule l’immunité. D’après ces travaux, les microbiotes des cœliaques contiennent moins de micro-organismes capables de métaboliser ledit tryptophane. Conséquence, ils produisent moins d’indoles et activent moins les AhR que les sujets sains, un phénomène également observé dans le cadre d’autres maladies inflammatoires de l’intestin comme la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique.

Apport alimentaire en tryptophane et probiotiques : de nouvelles perspectives thérapeutiques

 

Les chercheurs ont ensuite réalisé une étude sur des souris atteintes d’une maladie similaire à la maladie cœliaque. En ajoutant des tryptophanes à leur alimentation (principalement via des aliments protéinés : viande, produits laitiers ou fruits secs) ou en ajoutant un probiotique Lactobacillus reuteri (qui produit des dérivés indoles à partir du tryptophane) l’inflammation intestinale était réduite et les souris avaient moins de lésions lorsqu’elles étaient exposées au gluten.

 

Publiés le 21 octobre dans Science translational medicine, ces travaux constituent un espoir pour améliorer le quotidien des 600 000 Français atteints par la maladie, et dont le seul traitement reste actuellement un régime sans gluten strict. Un brevet vient d’ailleurs d’être déposé (entre autres par l’Inserm) pour « protéger » cette approche thérapeutique.

 

Source :

  1. Lamas et al., « Aryl hydrocarbon receptor ligand production by the gut microbiota is decreased in celiac disease leading to intestinal inflammation », Science Translational Medicine, 21 octobre 2020, Vol. 12, Issue 566.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé