Accueil Actualités Les polyphénols au secours des hypersensibles au gluten
Les polyphénols au secours des hypersensibles au gluten
Alors que le nombre de personnes intolérantes au gluten ne cesse de croître, la recherche scientifique met en exergue le potentiel des polyphénols comme alternative au strict régime sans gluten, parfois difficile à suivre dans la durée.
Selon le baromètre Because Gus (le media des « gluten free »), soutenu par l’AFDIAG (Association française des intolérants au gluten), 24 % des Français seraient atteints par une pathologie potentiellement liée au gluten. Parmi eux, 8 % seraient atteints de maladie cœliaque et 45 % seraient hypersensibles au gluten, diagnostiqués non cœliaques et non allergiques. Les symptômes gastro-intestinaux les plus fréquents sont alors les douleurs abdominales, les ballonnements et les modifications du transit intestinal. Tandis que les symptômes extra-intestinaux les plus fréquents sont la fatigue, les maux de tête, l’esprit embrumé, l’anxiété, les manifestations musculo-squelettiques et cutanées.
Aujourd’hui, le traitement de ces symptômes consiste essentiellement à l’adoption d’un régime sans gluten. Cette restriction alimentaire peut être très difficile à suivre pour les personnes concernées, notamment au temps de l’industrialisation de l’alimentation (ajout généralisé dans les produits de consommation d’émulsifiants, d’épaississants, etc.). C’est pourquoi il existe un grand intérêt scientifique à la découverte de stratégies alternatives visant à réduire l’absorption du gluten par l’intestin ou à atténuer ses effets délétères chez les personnes hypersensibles. Une récente revue italienne fait le point sur le potentiel des polyphénols et leurs impacts significatifs dans la digestion du gluten.
Les superpouvoirs des polyphénols
Les polyphénols sont les composants bioactifs d’origine végétale les plus courants dans notre alimentation. Ils sont présents dans une grande variété d’aliments tels que les fruits, les légumes, les céréales et les légumineuses, ainsi que dans des boissons comme le thé, le café et le vin. Il a été démontré que ces composés exercent des effets bénéfiques sur la santé grâce à leurs propriétés aussi importantes que diverses : antioxydantes, antibactériennes, chélatrices de fer, anti-inflammatoires et immunomodulatrices…De plus, certains polyphénols sont capables de prévenir, de retarder ou d’atténuer l’inflammation chronique tout en favorisant la tolérance et la réparation des tissus lésés dans une variété de maladies inflammatoires, y compris les troubles intestinaux.
Récemment, les chercheurs se sont penchés sur les différents mécanismes de protection potentiels des polyphénols contre les pathologies liées au gluten grâce à leur possible capacité à :
-
Réduire la biodisponibilité du gluten : les polyphénols, en se liant avec la protéine du gluten (gluténine), réduisent son pouvoir de nuisance dans l’écosystème intestinal. En effet, l’inflammation ne persiste que lorsque le gluten est libre d’atteindre la muqueuse intestinale.
-
Prévenir l’inflammation : les polyphénols pourraient préserver les cellules intestinales contre l’agression oxydative et l’inflammation déclenchée par la protéine du gluten.
-
Agir sur l’immunité innée : compte tenu du rôle important de l’inflammation et de la dérégulation immunitaire dans le fonctionnement des troubles liés au gluten, les propriétés immunomodulatrices des polyphénols alimentaires fournissent des mécanismes potentiels contre l’hypersensibilité au gluten.
-
Protéger la barrière intestinale : les pathologies liées à l’absorption de gluten sont caractérisées par une perméabilité accrue de l’intestin, une fonction de barrière altérée qui favorise la diffusion du gluten, et active une réponse immunitaire disproportionnée. Or, certaines études ont émis l’hypothèse que les polyphénols pourraient améliorer cette fonction de barrière en régulant le stress oxydatif. Par exemple, il a été démontré que certains polyphénols telles que la quercétine ou encore la curcumine améliorent de manière significative la fonction de barrière épithéliale.
-
Contrer la dysbiose : enfin, les polyphénols ont pour la plupart des vertus prébiotiques et antimicrobiennes. Ainsi, ils promeuvent le développement des bonnes bactéries qui constituent notre microbiote et limitent la prolifération de celles qui, en excès, sont nocives pour notre santé. Cette propriété modulatrice de la flore intestinale participe notamment à l’atténuation des symptômes liés au gluten.
Lire aussi SIBO : comment identifier les symptômes de cette dysbiose intestinale ?
Comment consommer des polyphénols ?
Comme nous l’avons abordé en amont, les principales sources de polyphénols se trouvent dans nos apports alimentaires issus des végétaux. Cependant, les céréales, les fruits, les légumes, etc. peuvent être riches en fibres et en FODMAP, des éléments parfois déconseillés aux personnes souffrant de troubles digestifs, singulièrement de problèmes d’intestin irritable. En outre, les FODMAP sont un groupe de petites molécules de sucre (fructose, galactose, lactose, polyols pour les plus communs) soupçonnées, par une partie du monde scientifique, d’être la véritable cause sous-jacente de l’hypersensibilité au gluten. Ainsi, si l’on veut pouvoir faire le plein de polyphénols tout en limitant fibres et FODMAP, il vaut mieux privilégier des fruits et légumes précis, à savoir :
-
canneberge
-
raisin (et dérivé : vin, huile de pépin de raisin…)
-
pomme
-
artichaut
-
thé vert
Il peut également être recommandé dans un premier temps, en cas d’intestin irritable ou de régime sans FODMAP, de se tourner vers les compléments alimentaires tels que :
-
extrait de pépin de raisin et marc de raisin (riches en OPC de raisin) extraits de feuilles d’artichaut, de canneberges, de feuilles de thé vert
-
quercétine, curcumine, gallate d’épigallocatéchine (EGCG issu du thé vert)
Reste que selon les auteurs de cette synthèse des connaissances, les polyphénols associés aux fibres alimentaires semblent plus biodisponibles, plus protecteurs, et plus efficaces pour lutter contre l’hypersensibilité au gluten. Ainsi, pour ceux qui le peuvent (hors côlon irritable), il est plus intéressant de consommer ces polyphénols à travers l’alimentation et produits frais.
Lire aussi Intestins malades : quand le gluten n’est pas seul en cause
Lire aussi Covid-19 : la piste des polyphénols pour lutter contre l’infection
Hypersensibilité au gluten, Association Française Des Intolérants Au Gluten, 2022.
Non-Celiac Gluten Sensitivity and Protective Role of Dietary Polyphenols, 2022.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
Maladie neurodégénérative : la piste du gluten
Sommes-nous tous intolérants
au gluten et au lactose ?
Maladie cœliaque : l’industrie agro-alimentaire mise en cause
Santé : la myrtille, une baie qui porte ses fruits
Inflammation et stress oxydatif, misez sur les fruits rouges !
Covid-19 : la piste des polyphénols pour lutter contre l’infection