Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Antibiotiques et cancer du côlon : une forte corrélation chez les moins de 50 ans

Article 100% numérique
  • Antibiotiques et cancer du côlon : une forte corrélation chez les moins de 50 ans

Les résultats d’une étude présentée ce 2 juillet lors de l’ESMO (European Society for Medical Oncology) World Congress on Gastrointestinal Cancer pointent une possible relation entre la consommation d’antibiotiques et la survenue du cancer du côlon chez les personnes de moins de 50 ans (un cancer rare). Cette vaste revue de données écossaises, englobant plus de deux millions de personnes, révèle chez les moins de 50 ans un risque accru de 50% de développer un cancer du côlon chez les utilisateurs réguliers d’antibiotiques, alors que le surrisque n’était que de 9 % au-delà de ce seuil d’âge.

Parmi les sujets les plus jeunes ayant développé un cancer colorectal, la prise d’antibiotiques est associée à des cancers localisés principalement dans la première partie du côlon, située du côté droit. Seraient concernés, pour l’essentiel, les antibiotiques de la famille des quinolones et ceux associant les sulfamides et le triméthoprime. « Nous voulons maintenant savoir s’il existe un lien entre le recours aux antibiotiques et des modifications du microbiome susceptibles de favoriser le cancer du côlon , en particulier chez les jeunes malades », explique le Dr Leslie Samuel, coauteur de l’étude.

Particularité des moins de 50 ans, le cancer colorectal a tendance à être dépisté tardivement chez eux, celui-ci n’étant pas une piste d'explication privilégiée en cas de douleurs intestinales, ce qui aggrave souvent le pronostic.

Déjà reliée au risque cardiovasculaire et aux troubles du sommeil notamment, la consommation d’antibiotiques n’en a pas moins connu une augmentation de 65% entre 2000 et 2015 dans le monde. En France on assiste à une légère baisse des prescriptions depuis une dizaine d'années mais la consommation reste supérieure de 30% à la moyenne européenne (données ECDC).

Références

ESMO World Congress on Gastrointestinal Cancer 2021

“Global rise in early-onset colorectal cancer: An associationwith antibiotic consumption?”, juillet 2021

"Consommation d'antibiotiques et antibiorésistance en France en 2019", Santé Publique France

 

 


 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique cancer cancer du côlon antibiotiques

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous