Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

La phyto au secours des maux de ventre

  •  La nature offre un large panel de réponses thérapeutiques aux problèmes d'estomac. La nature offre un large panel de réponses thérapeutiques aux problèmes d'estomac.
Article paru dans le journal nº 66

Les pathologies gastro-duodénales sont très nombreuses : œsophagite, infection par Helicobacter pylori, aérophagie, brûlures d’estomac (acidité gastrique), reflux gastro-œsophagien (RGO), stomatite, aphtes, mycoses digestives, côlon irritable, colites, colites irritables… Heureusement, la nature offre, en contrepartie, un large panel de réponses thérapeutiques, comme :

  • La réglisse (Glycyrrhiza glabra). Elle contient de la glycyrrhizine, molécule anti-inflammatoire augmentant la production de mucus stomacal tout en inhibant la production de prostaglandines E2 (PGE2), acides gras incriminés dans l’inflammation. L’acide glycyrrhétique bloque partiellement la dégradation des hormones surrénaliennes (plus particulièrement le cortisol), ce qui a pour intérêt de prolonger les effets biologiques chez l’homme. De plus, selon des études in vitro, l’extrait hydroalcoolique de réglisse a une action bloquante avérée sur les souches de Helicobacter pylori, avec une concentration minimale inhibitrice (CMI) de 50 à 400 mg/ml.
  • Le brocoli (Brassica olearacea), lui, contient des glucosinolates. Ce qui n’est que peu intéressant en tant que tel, mais le devient bien davantage sous l’action d’une enzyme (la myrosinase). En effet, les glucosinolates sont alors transformées en sulforaphane, molécule a l’action anti-bactérienne avérée, notamment contre la croissance de Helicobacter pylori.
  • La grande gentiane (Gentiane lutea) contient notamment des antioxydants comme les xanthones, dont les études scientifiques ont montré qu’ils étaient plus puissants que ceux retrouvés dans les vitamines A, C et E. Les xanthones et les triterpènes présentent une action anti-inflammatoire directe sur la muqueuse de l’estomac. En outre, les xanthones sont bénéfiques contre le stress et la dépression ; l’expression « avoir l’estomac noué » – souvent par le stress, l’inquiétude – illustre l’intérêt de cette vertu thérapeutique.
  • L’avoine (Avena sativa) agit de son côté sur la sphère digestive en augmentant la ghréline, un polypeptide sécrété par l’estomac qui accélère le transit intestinal et possède une action gastro-protectrice.

Des extraits de grande qualité et une formulation synergétique font bénéficier en toute sécurité de cette palette thérapeutique de la sphère intestinale.

Carnet d'adresses : digestconfort, des laboratoires S&P, www.labosp.com

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique Hélicobacter pylori phytothérapie aérophagie

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous