Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Acidose et phytothérapie ?

Article paru dans le journal nº 74 Acheter ce numéro
  • Il est possible d'acheter du papier pH en pharmacie pour tester son pH urinaire.Il est possible d'acheter du papier pH en pharmacie pour tester son pH urinaire.

L’équilibre acido-basique est indispensable pour maintenir la santé du corps. Le pH sanguin, qui mesure la concentration en acidité de l’organisme, doit rester stable, autour de 7,4. Au-delà, on parle d’acidose, un déséquilibre aux conséquences délétères. Bien sûr, des solutions naturelles existent.

On parle d’acidose en cas de ­diminution du pH et d’alcalose en cas d’augmentation de ­celui-ci. Un pH plasmatique inférieur à 7 ou supérieur à 7,8 provoque la mort. La régulation du pH fait appel à la fonction respiratoire, aux reins, au ­métabolisme des protéines. En cas d’acidose, le corps augmente la respiration, et vice versa. Les reins sont plus lents à réagir, mais ils sont un puissant mécanisme de régulation du pH par excrétion de l’excès d’acide ou de base.

Le rapport étroit entre l’équilibre des minéraux et l’équilibre acido-­basique est prouvé. Les sels minéraux – le magnésium, le calcium, le potassium et le zinc – sont consommés et éliminés en cas de métabolisme acide. La diminution du fonctionnement de l’activité des reins, un volume respiratoire réduit et une moindre sensation de soif rendent l’élimination des acides plus difficile.

Trop-plein d’acides

En testant votre pH urinaire, vous pouvez facilement déterminer si votre corps cherche à se défaire d’un trop-plein d’acides. Il est possible d’acheter chez le pharmacien du papier pH permettant de tester le pH urinaire. Si le pH est très souvent ou toujours inférieur aux ­valeurs de 7 et de 7,5 cela signifie que votre organisme est surchargé en ­déchets métaboliques acides.

Conséquences de l’acidose

L’excès d’acidité de l’organisme a des conséquences cliniques générales, telles que le ralentissement du métabolisme, une aggravation des problèmes de peau ou des inflammations, l’épuisement du système nerveux, le dérèglement du ­microbiote intestinal, la dégénérescence des ongles, des cheveux et des os. En outre l’acidose peut provoquer des symptômes comme des crises de gouttes, des rhumatismes, de l’arthrite, de ­l’arthrose, des renvois acides (régurgitations), des douleurs sciatiques.

Des solutions naturelles

Pour pallier le déséquilibre, il faut ­privilégier les substances alcalines ­alimentaires, en particulier des fruits et légumes. En outre, la prise de suppléments alimentaires peut s’avérer très bénéfique. Une composition appelée ALC Complex comprenant des sels minéraux sous forme de citrates et certaines plantes en bon équilibre permet de combattre et de prévenir l’acidose.

  • Le citrate de potassium : des études cliniques démontrent qu’il empêche la perte de calcium via les reins et la détérioration des os. Dans une autre étude, on a démontré aussi que la ­structure des os s’améliorait significativement. Le citrate de potassium ­augmente non seulement la masse, mais aussi la stabilité osseuse.
  • Le calcium et le magnésium sont évidemment aussi importants pour l’ossification. Les citrates de calcium et de magnésium sont beaucoup mieux assimilés par le corps que les carbonates.
  • La vitamine D dans un rapport équilibré avec le magnésium et le potassium pour renforcer les os. Elle améliore l’assimilation des minéraux et protège des maladies cardio-vasculaires et du cancer.
  • Le citrate d’ammonium ferrique est l’additif alimentaire E381, utilisé comme régulateur de pH. Il se présente sous la forme d’une poudre rouge brune ou verte très soluble dans l’eau.
  • La prêle et la spiruline jouent un rôle extrêmement efficace. Riches en sels minéraux, elles luttent contre l’ostéoporose et la déminéralisation. Ajoutées aux citrates, elles renforcent leurs effets.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique acidose déséquilibre acido-basique

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous