Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Acidose et phytothérapie ?

  • Il est possible d'acheter du papier pH en pharmacie pour tester son pH urinaire.Il est possible d'acheter du papier pH en pharmacie pour tester son pH urinaire.
Article paru dans le journal nº 74

L’équilibre acido-basique est indispensable pour maintenir la santé du corps. Le pH sanguin, qui mesure la concentration en acidité de l’organisme, doit rester stable, autour de 7,4. Au-delà, on parle d’acidose, un déséquilibre aux conséquences délétères. Bien sûr, des solutions naturelles existent.

On parle d’acidose en cas de ­diminution du pH et d’alcalose en cas d’augmentation de ­celui-ci. Un pH plasmatique inférieur à 7 ou supérieur à 7,8 provoque la mort. La régulation du pH fait appel à la fonction respiratoire, aux reins, au ­métabolisme des protéines. En cas d’acidose, le corps augmente la respiration, et vice versa. Les reins sont plus lents à réagir, mais ils sont un puissant mécanisme de régulation du pH par excrétion de l’excès d’acide ou de base.

Le rapport étroit entre l’équilibre des minéraux et l’équilibre acido-­basique est prouvé. Les sels minéraux – le magnésium, le calcium, le potassium et le zinc – sont consommés et éliminés en cas de métabolisme acide. La diminution du fonctionnement de l’activité des reins, un volume respiratoire réduit et une moindre sensation de soif rendent l’élimination des acides plus difficile.

Trop-plein d’acides

En testant votre pH urinaire, vous pouvez facilement déterminer si votre corps cherche à se défaire d’un trop-plein d’acides. Il est possible d’acheter chez le pharmacien du papier pH permettant de tester le pH urinaire. Si le pH est très souvent ou toujours inférieur aux ­valeurs de 7 et ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique acidose déséquilibre acido-basique