Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Acidose et phytothérapie ?

Article paru dans le journal nº 74 Acheter ce numéro
  • Il est possible d'acheter du papier pH en pharmacie pour tester son pH urinaire.Il est possible d'acheter du papier pH en pharmacie pour tester son pH urinaire.

L’équilibre acido-basique est indispensable pour maintenir la santé du corps. Le pH sanguin, qui mesure la concentration en acidité de l’organisme, doit rester stable, autour de 7,4. Au-delà, on parle d’acidose, un déséquilibre aux conséquences délétères. Bien sûr, des solutions naturelles existent.

On parle d’acidose en cas de ­diminution du pH et d’alcalose en cas d’augmentation de ­celui-ci. Un pH plasmatique inférieur à 7 ou supérieur à 7,8 provoque la mort. La régulation du pH fait appel à la fonction respiratoire, aux reins, au ­métabolisme des protéines. En cas d’acidose, le corps augmente la respiration, et vice versa. Les reins sont plus lents à réagir, mais ils sont un puissant mécanisme de régulation du pH par excrétion de l’excès d’acide ou de base.

Le rapport étroit entre l’équilibre des minéraux et l’équilibre acido-­basique est prouvé. Les sels minéraux – le magnésium, le calcium, le potassium et le zinc – sont consommés et éliminés en cas de métabolisme acide. La diminution du fonctionnement de l’activité des reins, un volume respiratoire réduit et une moindre sensation de soif rendent l’élimination des acides plus difficile.

Trop-plein d’acides

En testant votre pH urinaire, vous pouvez facilement déterminer si votre corps cherche à se défaire d’un trop-plein d’acides. Il est possible d’acheter chez le pharmacien du papier pH permettant de tester le pH urinaire. Si le pH est très souvent ou toujours inférieur aux ­valeurs de 7 et ...

Image description

Il vous reste encore 70% de cet article à découvrir

Article paru dans le numéro 74, pour lire l'intégralité de cet article, achetez ce numéro à l'unité

Je suis abonné, je me connecte


Mot de passe oublié ?
Alternative Sante : l'expérience de la médecine naturelle

Pour 2€ / mois votre abonnement est un signe de soutien !
Cliquez ici pour voir nos offres

2€ / Mois

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique acidose déséquilibre acido-basique

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous