Accueil Traitements Faire une cure alcaline pour lutter contre la « civilisatose »
Faire une cure alcaline pour lutter contre la « civilisatose »
Notre alimentation et notre mode de vie provoquent une acidification de l’organisme qui, d’abord, se traduit par de la fatigue, des ballonnements ou de la cellulite due à l’encrassement. Peu à peu, des pathologies plus lourdes apparaissent. Deux naturopathes allemands ont consacré toute leur vie à décrypter ce processus d’acidification. Leurs recherches ont abouti à la mise au point d’une cure alcaline destinée à rétablir l’équilibre.
On a beau affirmer partout que l’être humain n’est ni acide ni alcalin, mais qu’il est neutre (ce qui se mesure par un pH de 7), on peut considérer qu’avec un pH du sang compris entre 7,35 et 7,45, l’homme est un être vivant « alcalin ». Quand il naît, il l’est même plus qu’il ne le sera jamais (l’urine d’un bébé a un pH de 8… ainsi que le liquide amniotique et le colostrum).
Cet être alcalin est, dans sa vie quotidienne, confronté en permanence à des éléments acidifiants : le stress, la pollution, la viande, l’alimentation raffinée, les boissons sucrées, le café, le thé ou la farine blanche. Il passe donc la plus grande partie de sa vie à lutter contre une maladie que l’on pourrait appeler la « civilisatose » dont l’acidité le ronge peu à peu.
Formation des déchets résiduels
Pour éliminer les acides organiques générés par la vie quotidienne, le corps doit les neutraliser à l’aide de minéraux et d’oligo-éléments alcalins produisant ainsi des sels neutres. Cette action est naturelle et ne pose normalement aucun problème. Toutefois, les sels minéraux et les oligo-éléments étant très rares dans notre alimentation, le corps va donc les puiser dans les dents, os, cartilage, cuir chevelu, ongles, peau, vaisseaux, sang. Apparaissent ainsi des carences provoquant caries, goitre, diabète, anémie…
Une fois les acides transformés en sels, ils sont éliminés par les reins et la peau. Ici encore, ce processus naturel est totalement rodé, mais, lorsque la densité de sels devient trop importante, l’organisme ne peut plus les éliminer. Ils se déposent alors dans des endroits du corps peu gênant (cellulite, par exemple).
Puis, lorsque ces « lieux poubelles » sont pleins, ils envahissent des lieux plus dangereux pour l’organisme et finalement les organes vitaux. Ces sels et les toxines qui les accompagnent deviennent les « déchets résiduels ». La présence croissante de ces déchets encrasse petit à petit l’organisme.
Chez les hommes, c’est le cuir chevelu le premier visé avec des chutes de cheveux, puis les muscles avec des crampes au mollet, le raidissement et enfin, viennent les rhumatismes et l’arthrite.
Chez les femmes, le processus est différent. Les acides sont stockés dans le sang, la lymphe et le liquide cellulaire. Chaque mois, les acides sont éliminés dans les règles. Si la capacité de stockage est dépassée, le corps s’adapte en les diluant avec de l’eau ce qui provoque de la rétention d’eau, des ballonnements, des œdèmes et de la cellulite.
À terme, ce sont toutes les maladies dites d’acidose qui risquent d’apparaître : allergies, acné, eczéma, psoriasis, furoncles, rhumatismes, goutte, ostéoporose, carie, infarctus, cholestérolémie, hypertension…
Dissoudre les déchets et les éliminer
Mais parfois cela ne suffit pas à inverser un processus déjà très avancé. C’est ce qui a amené deux naturopathes allemands, Peter Jentschura et Josef Lohkämper, à élaborer une cure permettant de rétablir le taux d’alcalinité du corps. La cure Jentschura comporte trois étapes :
- Pour dissoudre les déchets résiduels incrustés dans le corps, il est recommandé de boire très régulièrement des jus de légumes. On peut les réaliser avec un extracteur ou les acheter tous prêts en boutique bio (ce sont les mêmes que pour la cure anticancer de Rudolph Breuss). Les deux naturopathes ont, quant à eux, élaboré une tisane (Alcaplante) composée d’une cinquantaine de plantes aromatiques, graines, épices, racines et fleurs. Chaque ingrédient a une action spécifique sur un type de déchet et le décompose. Boire tous les jours une quantité équivalente à une à trois tasses d’infusion. Augmenter rapidement la quantité à un litre, réparti sur la journée.
- Une fois les déchets résiduels dissous, et donc retransformés en acides et toxines, ils sont remis en circulation dans l’organisme mais il faut encore les éliminer. On peut pour cela employer des plantes aux vertus dépuratives (fumeterre, pissenlit, bardane…). Les deux naturopathes ont, eux, mis au point une poudre riche en oligoéléments et sels minéraux (Alcavie). Composé d’une centaine de fruits, plantes aromatiques, épices, légumes, graines et salades, ce mélange est spécialement conçu pour neutraliser les acides et toxines. On peut continuer sa consommation même après la cure car elle aide l’organisme à reconstituer ses réserves minérales.
- Dans la cure allemande, cette action dépurative est renforcée par des bains alcalins (Alcabain) qui stimulent l’élimination par l’épiderme et soulagent les autres émonctoires (en particulier les reins).
La durée de la cure varie en fonction du taux d’encrassement, entre trois et six mois. Il est ensuite conseillé de faire deux petites cures de trois semaines par an, au printemps et en automne. On peut également remplacer le café et le thé par la tisane, consommer la poudre d’oligoéléments et de sels minéraux quotidiennement dans sa nourriture et faire des soins corporels une ou deux fois par semaine à la place des bains.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous