Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

La phyto à la rescousse contre les cystites

Article paru dans le journal nº 60 Acheter ce numéro
  • Le bruyère est un puissant antiseptique urinaire.Le bruyère est un puissant antiseptique urinaire.

Près d’une femme sur deux – 30 % avant 24 ans – souffrira un jour ou l’autre de cystite. Il est donc important de connaitre les traitements naturels qui existent.

Une cystite est une affection qui se caractérise par une envie impérieuse d’uriner et d’intenses brûlures lors de la miction. On parle de forme récidivante au-delà de quatre cystites au cours d’une année. Il est alors nécessaire de procéder à un examen gynécologique, à la recherche d’anomalies et d’infections génitales. Quand elle est associée à des facteurs de risque (calculs, diabète de type 2) ou lorsqu’elle apparaît avant 15 ans, on parlera de cystites compliquées. Des examens complémentaires devront vérifier s’il n’existe pas une infection haute de l’appareil urinaire, un obstacle (calcul, néphropathie, tumeur...) ou une déformation des voies urinaires. Dans tous les cas, au-delà de quatre cystites par an, il est nécessaire de procéder à un examen gynécologique.

Du côté des traitements naturels, on peut citer deux compléments efficaces pour calmer les crises comme pour optimiser la prévention ou limiter les récidives.

  • En période de crise, SolUri associe la teinture mère de busserole et de bruyère, puissants antiseptiques urinaires en urine alcalinisée, la teinture mère de cranberry, qui empêche que les microbes n’adhèrent à la paroi du tractus urinaire, 
l’huile essentielle de tea tree (HE de Melaleuca alternifolia), parmi les plus puissantes pour son action antibactérienne, l’HE de genévrier (Juniperus communis), utile contre la rétention d’eau, l’HE de sarriette (Saturea montana), anti-infectieuse et stimulante, 
l’HE de cajeput (Melaleuca cajeputi), puissante anti-infectieuse aussi bien intestinale qu’urinaire, etc. Nous conseillons huit gouttes 3 fois par jour sur un support neutre (bien agiter avant emploi).
  • Après la crise, en prévention et pour se prémunir des 
récidives, Uri Complex associe, lui, des extraits secs de canneberge (Vaccinium macrocarpon) qui réduit le risque et la fréquence des infections en empêchant les bactéries de se fixer sur les parois du tractus urinaire (son action est purement mécanique et n’entraîne donc pas de résistance) ; de lespedeza, plante ayant des actions astringentes, anti-inflammatoires et diurétiques, ou encore d’origan (Origanum vulgare) pour ses vertus anti-infectieuses. Antiseptique et antibactérien, Uri Complex aide à lutter contre le développement des champignons, virus et bactéries.

Carnet d'adresses :

SolUri, des laboratoires Santé Nature & Science
Tél. : +33 9 77 216 070,
www.sante-nature-science.com

Uri Complex, des laboratoires Labosp


 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique Infections urinaires cystite infection urinaire
ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous