Accueil Traitements Infection urinaire : tour d'horizon des réponses naturelles
Infection urinaire : tour d'horizon des réponses naturelles
L’infection urinaire se caractérise par la présence de bactéries dans l’urine. Normalement, l’urine et la paroi des voies urinaires sont rendues stériles par des anticorps. Si ces protections font défaut, il peut y avoir une remontée de germes par l’urètre. Ces germes (colibacilles) ont tendance à former un biofilm qui colle à la paroi des voies urinaires et se propage jusqu’à la vessie. Tours d'horizon des causes de l'infection urinaire et des remèdes naturels.
Ceci est favorisé chez la femme par la concavité du méat urinaire et chez l’homme par le gonflement de la prostate. L’infection urinaire est souvent récidivante et, si ses causes ne sont pas correctement traitées, elle peut finir par évoluer vers des complications. Cela se traduit par de la fièvre, des frissons, des douleurs dans le dos. Elle peut se compliquer d’une glomérulonéphrite (infection des reins) gravissime.
CAUSES
Il y a plusieurs causes à ces infections : la qualité de l’urine, la faiblesse de la paroi des voies urinaires, la stagnation des urines, la baisse d’immunité, et, chez l’homme, une tendance à l’adénome prostatique.
L’urine contient naturellement des substances antiseptiques, et son acidité combat la prolifération des germes. Pour éviter les infections urinaires, il faut donc boire suffisamment, surtout des eaux faiblement minéralisées. Il faut aussi éviter de se retenir. Il vaut mieux uriner fréquemment pour éviter que l’urine ne stagne dans la vessie.
La muqueuse des voies urinaires est une protection contre les cystites. Et cela grâce au mucus (substance fluide et visqueuse formée par des mucopolysaccharides). Le mucus joue de multiples rôles. Il protège contre l’acidité de l’urine, il empêche les germes de coller à la paroi. Il contient en outre des globules blancs, et abrite une flore faite de bacilles protecteurs.
Lorsque leur excrétion se fait correctement, les urines sont aseptisantes. Les divers oligo-éléments et vitamines qu’elle contient y contribuent notamment (le magnésium, le sélénium, le cuivre, la vitamine C). Si on est carencé, les urines perdent une partie de leur potentiel protecteur.
Infections urinaires : terrain, homéopathie et phytothérapie
Voici quelques soins naturels pour prévenir et traiter les infections urinaires :
Les règles d’hygiène : il faut boire suffisamment, éviter de se retenir longtemps, éviter les aliments trop sucrés qui favorisent la prolifération des germes. En période d’infection il faut aussi également éviter les eaux gazeuses et les eaux alcalines, favorisant la prolifération des germes en rendant le pH urinaire trop basique.
Compenser les carences : pour renforcer le mucus, faire des cures de trois mois de silicium marin (par exemple Œmine Silicium marin). Ce complément apporte les substances indispensables à la reconstitution du mucus (les glycosaminoglycanes). On peut l’associer à deux capsules de Bionagre pour l’hydratation et à une complémentation en vitamine A. Ce complément est à base de myrtille et de carotènes. Par ses myrtilles, il agit sur la prévention des colibacilloses. Et par la vitamine A, il favorise la synthèse du mucus (par exemple Œmine A, deux capsules).
Éviter la prolifération des germes : je vous conseille, lors des crises, de prendre une gélule trois fois par jour d’Œmine Uri fort pendant 5 à 10 jours, complément titré en PACS (proanthocyanidines de type A).
Contre les symptômes, je vous propose en homéopathie de sucer cinq granules trois fois par jour de Cantharis 4 CH et de Terebenthina 4 CH. Chez l’homme, il faut favoriser le flux urinaire en décongestionnant la prostate, et pour cela il est possible d’associer deux plantes : prendre 50 gouttes trois fois par jour d'extrait hydro-alcoolique de plantes fraîches d’ Epilobium angustifolium et de Sabal serrulata.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
Infection urinaire
Infections urinaires :
et pour vous, c'est tous les combien ?
Mycoplasmes : l'infection sexuellement transmissible trop méconnue