Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Sortir de l’enfer des cystites (Dr J.-M. Bohbot et Rica Étienne, éd. Flammarion)

  • La cystite, le cauchemar féminin, du Dr J.-M. Bohbot et Rica Étienne, éd. Flammarion.La cystite, le cauchemar féminin, du Dr J.-M. Bohbot et Rica Étienne, éd. Flammarion.
Article paru dans le journal nº 90

La cystite est une infection urinaire des plus fréquentes. On estime qu’en France, c’est toutes les trente secondes qu’une femme déclare une cystite, et qu’une femme sur deux connaîtra cette infection. Une infection que l’on doit à 90 % à une bactérie : Escheria coli. Avec ces chiffres, on mesure amplement l’importance d’un tel livre. D’autant qu’il est passionnant. Avant de tout savoir sur la cystite, vous en saurez plus, sans tabou sur le fonctionnement intime et l’anatomie de la femme. De nombreuses questions trouvent des réponses claires : non, la cystite n’est pas une maladie sexuellement transmissible ; oui, des positions sexuelles prémunissent des cystites tandis que d’autres sont plus à risque ; et oui, des remèdes naturels se révèlent plus efficaces que les antibiotiques. D-Mannose, canneberge, probiotiques (Lactibacillus helveticus, L. crispatus, L. rhamnosus et autres L. reuteri), phytothérapie (bruyère, piloselle, queue de cerise, reine-des-prés, pissenlit, hibiscus) sont à la fête, d’autant plus dans le cas du traitement des récidives. Enfin, puisqu’il s’agit de prendre sa santé en main, la lecture des quatre piliers de la prévention au quotidien est essentielle. Sans tout vous dévoiler, sachez qu’il s’agit ici de s’hydrater (1,5 l au minimum), de préserver sa vessie (notamment, en ne « poussant » jamais lors d’une miction), de stimuler ses intestins (en préservant son microbiote, en privilégiant une alimentation saine et un régime méditerranéen), et enfin de prendre soin de son intimité (notamment par une toilette adaptée). Clairement, la lecture de ce livre est des plus urgentes et pour tout le monde. Le chapitre consacré aux hommes n’est pas inutile. Car si la cystite ne touche pas les hommes, les prostatites et autres pyélonéphrites existent bel et bien, avec une létalité plus importante, notamment pour les pyélonéphrites.

La cystite, le cauchemar féminin, du Dr J.-M. Bohbot et Rica Étienne, éd. Flammarion, 232 p., 19 €.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé