Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Infections et maladies neurodégénératives, le lien manquant ?

Article paru dans le journal nº 107 Acheter ce numéro
  • Le risque d’Alzheimer était doublé et celui de Parkinson augmenté de 40 %.Le risque d’Alzheimer était doublé et celui de Parkinson augmenté de 40 %.

Il y a peu, la possibilité d’un lien de cause à effet entre un antécédent d’infection par le virus d’Epstein-Barr (responsable de la mononucléose) et la sclérose en plaques a été largement relayée car les éléments de preuves ne cessent de s’accumuler. Maintenant, c’est un lien de même type qui est avancé entre des épisodes infectieux sévères et les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.

Lire aussi Epstein-Barr (EBV), les remèdes naturels

S’appuyant sur les données du registre national des patients portant sur la période 1970-2016, une équipe suédoise a dénombré 291 941 cas de maladie d’Alzheimer et 103 919 de maladie de Parkinson. À chacun de ces dossiers, ont été appariés cinq dossiers de témoins contrôle. Puis pour l’ensemble de cette cohorte, ont été relevés les antécédents d’hospitalisation pour infection. Il est alors apparu que tout antécédent de ce type survenu au moins cinq ans avant le diagnostic était associé avec un surrisque d’Alzheimer de 16 % et de Parkinson de 4 %, et ce, quelle que soit la nature de l’agent infectieux : bactérie, virus ou autre. En outre, lorsque les hospitalisations de ce type s’étaient répétées avant l’âge de 40 ans, le risque d’Alzheimer était doublé et celui de Parkinson augmenté de 40 %.

Lire aussi Virus courants : des bombes à retardement

Même si ce type d’étude ne peut conduire à affirmer de façon formelle la relation de cause à effet entre épisodes infectieux sévères et maladies d’Alzheimer et de Parkinson, ses résultats exhortent à veiller à conserver les défenses immunitaires à leur meilleur niveau.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous