Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Mieux prévenir Alzheimer en soignant nos gencives

  • Mieux prévenir Alzheimer par la santé bucco dentaire ?Mieux prévenir Alzheimer par la santé bucco dentaire ?
Article 100% numérique

De plus en plus d'études font le lien entre mauvaise santé bucco-dentaire et maladie d’Alzheimer.

Article mis à jour le 17/01/2024 par Sabrina Debusquat

Depuis quelques années, de nouvelles hypothèses suggèrent que l'inflammation chronique et les déséquilibres microbiens pourraient conduire à la maladie d'Alzheimer. Une bactérie responsable d’infections parodontales prénommée Porphyromonas gingivalis, détectée dans le tissu cérébral de patients atteints de la maladie d’Alzheimer, a notamment été pointée du doigt. Une étude apporte de l’eau au moulin de cette nouvelle hypothèse en montrant que des patients atteints de cette maladie ayant reçu un traitement contre une maladie parodontale présentent, à terme, moins de perte de matière grise.

En extrayant les données de deux cohortes de population suivies depuis plusieurs décennies, des chercheurs allemands ont remarqué que les 177 patients atteints d’un Alzheimer diagnostiqué et ayant reçu un traitement dans le cadre d’une infection parodontale (irritation ou inflammation des gencives plus couramment connue sous le nom de gingivite) avaient en moyenne une atrophie cérébrale moins importante que ceux n’ayant pas reçu ce type de traitement tout en ayant aussi été atteints de gingivite.

Lire aussi Les maux de la gencive

Dentition vs cognition

Une autre étude japonaise, aux données plus récentes, pointe également du doigt le lien entre santé bucco-dentaire et fonction cognitive. Selon leurs observations cliniques menées sur un groupe de personnes de plus de 55 ans durant une période de 4 ans, l'hippocampe gauche rétrécirait plus rapidement ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé