Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Des greffes fécales pour inverser le vieillissement cérébral ?

Article 100% numérique
  • La greffe fécale : La greffe fécale : "bouton retour arrière" du vieillissement ?

Des chercheurs irlandais viennent de découvrir que la réalisation de transplantations de microbiote fécal de souris jeunes vers des souris âgées permettait à ces dernières de faire reculer leurs troubles de l'apprentissage et de la mémoire, un peu comme si nous appuyions « sur le bouton retour en arrière dans le processus de vieillissement ».

Depuis que vous avez passé la soixantaine, il vous arrive peut-être de perdre plus souvent vos lunettes ou d’avoir plus de mal à mémoriser ou à effectuer des calculs. Et si, dans un futur pas si lointain, une modification de votre microbiote permettait de redynamiser ces compétences cérébrales ? C’est en tout cas l’idée prometteuse dans laquelle permet de se projeter cette étude sur les rats menée par des chercheurs du Collège universitaire de Cork en Irlande.

Durant l’étude, les « vieilles souris » (âgées de 19 à 20 mois) ayant reçu des transplantations fécales de jeunes souris (âgées de 3-4 mois) sont parvenues à sortir plus rapidement des labyrinthes que les autres et elles avaient une meilleure mémoire des lieux quand elles réitéraient l’exercice.

Assez rapidement après les greffes fécales, les chercheurs ont aussi remarqué que les microbiomes intestinaux des vieilles souris commençaient à ressembler à ceux des jeunes souris avec un plus grand nombre de bonnes bactéries. Ensuite, ils ont observé des modifications du cerveau, dont une sorte de « rajeunissement » de l’hippocampe, la partie du cerveau associée à l’apprentissage et à la mémoire. Chez les vieilles souris n’ayant pas bénéficié de ces greffes fécales, aucun de ces effets n’a été observé.

Pour Sean Gibbons, chercheur spécialiste du microbiote à l’Institut de biologie des systèmes situé à Seattle aux États-Unis, même si elle doit faire l’objet de confirmations, cette étude est un véritable « tour de force ».

Lire aussi Greffe fécale :
une thérapeutique d'avenir


Source :

« Microbiota from young mice counteracts selective age-associated behavioral deficits », Nature Aging, 9 août 2021.

« New poo, new you? Fecal transplants reverse signs of brain aging in mice », Science.org, août 2021.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous