Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Une tasse d'hibiscus pour éviter Alzheimer ?

Article paru dans le journal nº 108 Acheter ce numéro
  • De l'hibiscus contre Alzheimer ?De l'hibiscus contre Alzheimer ?

Boire régulièrement du karkadé, c’est-à-dire de la tisane d’hibiscus, était déjà reconnu comme une bonne façon de stimuler le système immunitaire et de réguler la tension artérielle. D’après une expérimentation récente réalisée chez la souris, il faudrait rajouter à ces premières propriétés celle de combattre la maladie d’Alzheimer. En effet, cette boisson traditionnelle (connue sous les appellations de karkadé en Égypte, bissap en Afrique de l’Ouest ou sorrel à la Jamaïque) présente dans sa composition une molécule – la gossypétine – qui active les cellules immunitaires résidant dans le cerveau.

Ces cellules, regroupées sous la dénomination de microglie, participent à l’élimination de l’amyloïde-bêta, une protéine qui a tendance à s’agglutiner avec la protéine Tau pour former des agrégats avec pour conséquence clinique une baisse des fonctions cognitives (mémoire en premier). Alzheimer proviendrait en partie de l’épuisement de cette microglie et du terrain inflammatoire chronique qui en résulte.

Lire aussi La décoction d’hibiscus contre l’hypertension

De la gossypétine issue de l'hibiscus pour récupérer nos capacités cognitives ?

Pendant trois mois, des chercheurs ont administré de la gossypétine à des souris qui présentaient des troubles cognitifs. Les souris ont quasiment récupéré leurs capacités cognitives, mais leur cerveau présentait aussi moins d’amyloïde-bêta ! Reste à passer à l’expérimentation chez l’humain, expérimentation qui, pour une fois, est des plus agréables et sans effets indésirables.

Lire aussi Un composé du basilic pourrait-il protéger de la maladie d’Alzheimer ?

Lire aussi Le fenugrec pour Alzheimer et pour le syndrome des ovaires polykystiques

 

Références bibliographiques

"Gossypetin ameliorates 5xFAD spatial learning and memory through enhanced phagocytosis against Aβ",  K. W. Jo, D. Lee, D. G. Cha et al., dans Alzheimer’s Research & Therapy, octobre 2022.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique Alzheimer hibiscus

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous