Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

La spiruline au secours de la déficience cognitive ?

  • L’extrait de spiruline dispense un effet antioxydant.L’extrait de spiruline dispense un effet antioxydant.
Article paru dans le journal nº 107

On ne présente plus ce basique de la supplémentation qu’est la microalgue spiruline, riche en protéines, antioxydante, anti-inflammatoire, immunostimulante, modulatrice de la glycémie et du cholestérol… Une récente étude coréenne ajoute une corde supplémentaire à son arc : la protection contre le déclin cognitif.

Un traitement contre Alzheimer, pas pour demain

On n’est pas près de disposer d’un traitement contre la déficience cognitive dont Alzheimer est l’une des manifestations ultimes. Malgré tous les espoirs placés en elle, la recherche peine, pour l’heure, à produire un candidat-médicament fiable.

Dernière illustration en date de ces difficultés : une toute nouvelle étude japonaise1 fait l’éloge d’un anticorps monoclonal présentant une haute affinité de liaison avec les fibres bêta-amyloïdes dont l’accumulation est désignée comme l’une des causes principales de la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs ont constaté que cette molécule permettait un ralentissement (modéré) de l’évolution de la maladie lorsque utilisée chez des patients atteints d’Alzheimer précoce. Mais au prix de possibles effets indésirables quelques fois graves, tels que des hémorragies et des œdèmes cérébraux2.

Lire aussi Alzheimer, rien de nouveau

La prévention, encore la meilleure protection contre la perte cognitive

En l’absence de traitement, nous avons tout de même la main sur ce qui représente actuellement la meilleure chance de se mettre à l’abri, ou au moins de retarder la déficience cognitive et ses évolutions ultérieures : la prévention. En voici les axes principaux :

  • Être physiquement actif : cela limite les facteurs associés que sont le diabète, la pression sanguine élevée et les autres manifestations du syndrome métabolique, impliqués dans la neurodégénérescence. L’activité physique stimule aussi les aires du cerveau qui concernent la motricité, l’équilibre, la coordination et la vision.

  • Être socialement actif : l’interaction sociale stimule également de nombreuses aires du cerveau. Elle prévient la dépression et contribue à conserver un état d’esprit positif qui offre moins de prise aux phénomènes inflammatoires, notamment.

  • Manger sainement : le cerveau, peut-être plus encore que d’autres organes, a besoin de nutriments de qualité. Inspirez-vous des régimes méditerranéen et MIND (LIEN)si vous devez corriger vos habitudes alimentaires.

  • Protéger sa tête : un choc à la tête, a fortiori un traumatisme, peuvent engendrer des dommages ultérieurs au cerveau, notamment certains troubles mentaux.

Lire aussi Mieux prévenir Alzheimer en soignant nos gencives

La spiruline pourrait retarder le déclin cognitif

Quelques travaux3 sur des lignées cellulaires in vitro et sur des rongeurs ont ouvert la voie quant à un éventuel effet de la spiruline sur les neurones : des extraits aqueux et alcooliques ont montré une action protectrice contre la sénescence, en particulier au niveau de l’hippocampe, et la perte de mémoire.

La nouvelle étude4 coréenne a voulu investiguer ces résultats encourageants auprès d’un panel de personnes de 68 ans d’âge moyen présentant des troubles légers de la mémoire. Les participants se sont vu administrer, sur une période de douze semaines, un extrait alcoolisé standardisé de spiruline, puis se sont soumis à une série de tests et d’analyses sanguines.

Les résultats vont dans le sens des travaux précédents : l’extrait de spiruline dispense un effet antioxydant que les auteurs attribuent notamment à la chlorophylle. Les tests indiquent en outre une amélioration significative de la mémoire, notamment celle associée à la fonction visuelle et au vocabulaire. Un soutien qui pourrait aider à différer l’apparition de la déficience cognitive, avec un niveau élevé de sécurité en matière d’effets indésirables.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous