Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Glaucome et Alzheimer : un duo à garder à l’œil

  • Quels liens entre survenue du glaucome et disposition à Alzheimer ?Quels liens entre survenue du glaucome et disposition à Alzheimer ?
Article paru dans le journal nº 105

Une nouvelle étude taïwanaise pointe du doigt la liaison dangereuse entre Alzheimer et un certain type de glaucome.

Les liens se resserrent entre troubles cognitifs et troubles visuels. Déjà abordé dans notre article Vieillissement : l’interconnexion yeux-cerveau passée à la loupe, le duo Alzheimer et glaucome a de nouveau été examiné par des chercheurs de l’université de Taïwan. L'étude, qui sera présentée à la prochaine réunion annuelle de l'Académie américaine d'ophtalmologie, s’est ainsi penchée sur une cohorte de près 77 000 personnes, dont 15 317 personnes atteintes de « glaucome à tension normale » (glaucome primitif à angle ouvert). Pour rappel, cette forme de glaucome est associée à l’endommagement du nerf optique alors que la pression oculaire reste normale.

Lire aussi Le glaucome, Prévenir, dépister et traiter (Dr Jacques Laloum)

Après douze ans de suivi, et après avoir éliminé de nombreux biais possibles (présence de diabète, d’hypertension, d’hyperlipidémie, de maladies coronariennes ou d’historique d’accidents vasculaires cérébraux), l’équipe scientifique a pu constater que les personnes atteintes d'un glaucome à tension normale étaient 52 % plus susceptibles de développer la maladie d'Alzheimer que les autres. Elle précise que les personnes plus âgées, de sexe féminin ou ayant des antécédents d'accident vasculaire cérébral, présenteraient l'incidence la plus élevée d’Alzheimer. En outre, les chercheurs ont également pu constater que l'utilisation de gouttes ophtalmiques pour le glaucome ne protégeait pas contre la maladie d'Alzheimer et n'en augmentait pas l'incidence.

Lire aussi Prévenir Alzheimer serait possible chez certains sujets à risque

Au vu de ces résultats, les chercheurs tirent la sonnette d’alarme « du point de vue de la santé publique, les décideurs sont encouragés à imposer le dépistage de la maladie d'Alzheimer aux patients à risque souffrant de glaucome à tension normale et à fournir des soins plus substantiels et intégrés ». Outre le dépistage, il serait également intéressant pour les personnes souffrant de ce type de glaucome d’adopter une hygiène de vie préventive adaptée telle que décrite dans notre dossier spécial sur la maladie d’Alzheimer.

Références bibliographiques

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé