Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Prévenir le glaucome grâce au curcuma

Article paru dans le journal nº 59 Acheter ce numéro

Pour limiter la dégénérescence du nerf optique et éviter le glaucome, des chercheurs londoniens ont mis au point un collyre à la curcumine. L’utilisation de ce principe actif du curcuma est déjà très prometteuse dans nombre de pathologies : inflammation, Alzheimer, cancer...

Bien connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, la curcumine présente dans l’épice curcuma serait aussi très efficace pour prévenir les cas de glaucome. Des chercheurs du London Imperial College ont en effet publié une étude dans le journal Nature démontrant que l’utilisation d’un collyre à la curcumine deux fois par jour réduisait la perte de cellules rétiniennes chez des rats de laboratoire. Un traitement qui s’est avéré bien toléré, sans aucun signe d’irritation ou d’inflammation oculaire.

Des études antérieures avaient déjà démontré l’efficacité de la curcumine contre ce problème oculaire qui détruit les cellules rétiniennes et peut entraîner la cécité. Or, selon l’équipe du Dr Ben Davis, « les collyres sont plus fiables et peuvent mieux cibler le problème » . Cela permet également de résoudre la question de la faible solubilité de la curcumine.

Cette étude est très encourageante pour les millions de personnes touchées chaque année par cette maladie liée à l’âge – estimé à 64,3 millions en 2013, leur nombre devrait atteindre 76 millions en 2020 et 111,8 millions en 2040, selon l’American Acadamy of Ophtalmology – et dont 10 % finissent par perdre la vue. D’autant que le traitement actuel est assez lourd, puisqu’il comprend en première intention un remède médicamenteux (collyre, comprimés), puis, en cas d’échec, le laser et enfin la chirurgie.

 

Aller plus loin :

Découvrez notre dossier sur la santé des yeux.

Source

Benjamin M. Davis et al, “Topical Curcumin Nanocarriers are Neuroprotective in Eye Disease”, Scientific Reports, 2018.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Sur le même sujet
Tags sur la même thématique Yeux yeux curcuma glaucome
ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous